Soyons clairs : je mets très très rarement une note de 10, mais cette série est si prenante, si émouvante, si poignante, si bien interprétée qu'on est pris par ces histoires intimes, dramatiques et tout à la fois sidérantes que je ne vois pas comment noter autrement.
L'histoire est simple sur le papier, tirée de faits réels :
Le 22 mars 2016, à l'aéroport de Bruxelles, deux bombes explosent dans le hall des enregistrements, peu avant 8 heures. Une policière de l'établissement, Samira, formidable interprétation de Lara Chedraoui, se retrouve chargée de retrouver les propriétaires des bagages et effets personnels abandonnés dans le hall après le drame. Hélas, le stock est monstrueux car ce sont des centaines pièces qui sont abandonnées. Réticente au début, elle va comprendre l'importance de cette démarche par de multiples détails. Elle va chercher les victimes avec insistance au péril de son couple et de son environnement professionnel. Mais Samira, malgré une volonté inébranlable, va se retrouver incapable d’affronter son passé et sa vie quotidienne. Poussée par une folle détermination quasi suicidaire, elle va persévérer pour venir en aide à tous, quitte à flirter avec le danger.
Une fois écrit ce pitch, en réalité, je n'ai rien écrit. Car il faut se laisser emporter par ces micro histoires qui bouleversent les vies, détruisent des couples, reconstruisent des familles, libèrent des sentiments, toujours à partir d'un détail. Comme ce petit garçon qui demande son doudou, un lapin bleu introuvable, indispensable pour retrouver le sommeil. Ou cette jeune fille en partance pour la Floride, folle de skate, amputée des deux jambes, qui trouvera un amour imprévu avec le flic blessé de la chambre voisine, lui-même amputé d'une jambe, qui recherche la montre de son grand-père à laquelle il tient tant...
Samira va y laisser des plumes, mais son obstination la porte car elle est trop sensible à la souffrance depuis la mort de sa mère... Alors, elle va s'immerger, elle va s'investir comme jamais pour tenter de soulager les douleurs.
Il faudra la bêtise de la hiérarchie, la lourdeur des administrations et institutions comme les assurances pour l'obliger à freiner et éviter une catastrophe.
Magnifique histoire qui serre la gorge et vous arrache des émotions...
L'interprétation de Samira est magique... Mais elle est bien servie par les autres acteurs qui nous proposent une superbe série qui réconforte et émeut.
La réalisation de Nathalie Basteyns, Kaat Beels, et de Ibbe Daniëls, appuyée sur un scénario de Tiny Bertels au cordeau, est fine, millimétrée, bercée par des moments d'intense solitude, parfois sans musique, parfois accompagnée d'une mélodie poignante.
La croisée des destins suite à cet attentat est bien restituée et on se laisse prendre par ces douleurs qui pourraient paraitre insignifiantes ou désuètes en temps ordinaire... Mais justement, ces drames ne sont pas ordinaires...
Une superbe série que je vous conseille. Vraiment à voir !
C'est comme souvent sur ARTE...