A noter que la série est découpée (artificiellement) en 2 saisons de 39 et 23 épisodes, tournées en une seule fois, mais diffusées respectivement en juillet 2023 et juillet 2024.
Dans un monde divisé en deux royaumes, Elle et Lui1 sont les petits-enfants de l'Empereur1, mais Elle est également la fille de l'Empereur2. Très proches l'un de l'autre (les deux cousins ont la même grand-mère contrairement à leurs autres cousins rivaux), ils se retrouvent séparés après la mort de leurs mères : Lui1 est envoyé comme otage et élève auprès de l'Empereur2 tandis qu'Elle, après une série de malentendus, s'enfuit dans le monde où elle se perd.
Adulte, sous une identité/corps d'homme, elle exerce comme médecin dans un village quand elle va croiser Lui1 qui la recherche à travers le monde, Lui2 qui s'est également perdu sous l'identité d'un mendiant et Lui3, puissant démon et général rebelle (face à l'Empire1).
Elle va retrouver son statut et...
C'est une histoire de fantasy qui s'étend sur de nombreuses années, les personnages principaux étant des divinités.
Lui1 veut conquérir le trône (principalement pour un besoin de sécurité), Lui2 est l'héritier d'une puissante famille alors qu'il n'aspire qu'à un bonheur simple auprès d'Elle et Lui3 est partagé entre son rôle de général, fatigué d'avoir dit au revoir à trop de compagnons d'arme, et son amour pour Elle, sentiment qui arrive tardivement dans sa vie.
Pour ne pas spoiler, je ne m'étendrai pas plus sur l'histoire elle-même. Juste que vous pourrez lire ici et là qu'on est sur le trope du harem inversé puisque 4 hommes (dont les 3 personnages principaux masculins) sont amoureux d'Elle.
J'ai écrit plusieurs billets de blog sur cette série.
LYF est de la bonne fantasy : l'autrice a emprunté des éléments à la mythologie et, comme beaucoup de spectateurices, j'ai eu un immense coup de cœur pour Lui3 : le démon Xiang Liu (interprété par Tan Jianci).
C'est à la fois bien construit et addictif.
A noter que, hormis Lui3, les personnages principaux ne sont pas des héros. Ils ne sont pas généreux et gentils. J'ai lu pas mal de commentaires négatifs sur le personnage d'Elle parce qu'elle est très loin d'être une femme parfaite. Donc fuyez si vous cherchez des coeurs nobles à admirer.
L'histoire du roman était à mes yeux trop dramatique car, sur les 3 personnages masculins, seul Lui2 s'en sortait et, à ce titre, je trouve le drama mieux équilibré : Lui1 a une vie paisible (disons) et la mort de Lui3 me semble mieux traitée.