3.3

Série France 3 (1998)

Pour quiconque a grandi au début des années 2000 dans une famille où l'on regardait beaucoup la télévision, Louis la brocante est un nom qui va rimant avec après-midi pluvieuses ou fins de soirées poussives.

En tant qu'adulte qui se pose parfois des questions existentielles, l'une d'elle m'a frappé un jour tel un uppercut : "Est ce que c'était vraiment si nul Louis la brocante ?", la vérité étant que j'en gardais un plutôt bon souvenir mais que je n'avais jamais du en regarder un épisode en ayant plus de 8 ans. En compagnie de quelques amis qui n'ont pas froid aux yeux non plus, je me suis alors plongé dans quelques épisodes de cette douce série de mon enfance.

Regarder un épisode de Louis la brocante c'est pénétrer dans le domaine magique des téléseries du début des années 2000, pleines de jolies sentiments à en vomir et d'un manichéisme subjuguant, le tout nécessitant clairement de mettre son cerveau de coté. Une fois cette chose faite, de quoi nous parle cette série ? Etonnamment assez peu de brocante, car Louis est certes doué pour vendre des antiquités mais il l'est encore plus pour aider les gens et, cela tombe bien, il en a l'occasion tous les week-end. Car Louis est brocanteur, mais c'est avant tout un homme, un homme avec un grand coeur, ne laissant passer aucune injustice et toujours prêt à défendre l'honneur des plus opprimés surtout si cela lui permet d'éviter son ex-femme quelque peu envahissante. Détesté par les flics dont il ridiculise le travail en résolvant chaque enquête en un temps record (et sans jamais trop se fouler), Louis s'inscrit dans la vibrante tradition du vigilante movie dans la mesure où il décide de faire justice lui-même, mais en refusant la violence (sauf en certaines occasions choisies), ce Charles Bronson du Beaujolais impose son style, sorte de mélange d'un paternalisme extrême et d'une roublardise virtuose.

Si l'on ne se voile pas la face, c'est une série télévisuelle comme les autres, poussive à souhait - tout juste plus regardable que sa Nemesis de l'écurie TF1 : Josephine Ange Gardien - pourtant, cette brave moustache me bien donne envie de me voiler la face et d'affirmer que cette série a un charme suranné indéniable (notamment dans sa célébration maladroite mais toujours bienveillante de la diversité positive) et que certaines scènes ridicules rendent les épisodes absurdes et incroyablement divertissants.

Lorsque l'on avance une opinion impopulaire il est de bon ton de s'armer d'un exemple : ce sera l'épisode 4 de la saison 5, le bien nommé Louis et les gitans :

Certes il débute de manière classique avec mega amitié sympa entre Louis et un type random qu'on ne reverra jamais, des flics bêtes à bouffer du foin et une Maryvonne qui semble constamment en pleine montée d'ecsta. Certes, une fois de plus la brocante n'est pas au premier plan, la sombre histoire de planches anciennes n'ayant rien de bien passionnant. Pourtant, une fois passé le moment où notre Loulou national, faisant preuve d'une force d'intrusion qui transforme gentillesse en pure et gourmande gênance, va découvrir le vrai coeur de notre intrigue : la fille d'un gitan et le fils d'un bourgeois sont amoureux. Se met alors en place une véritable relecture de Roméo et Juliette qui suinte la province, nous emportant comme sur un nuage jusqu'à un dénouement de grande qualité en trois scènes clés. Tout d'abord le moment où Louis, pour féliciter le jeune richou de son appropriation culturelle fort audacieuse et inattendue (il se fait passer pour un gitan pour enregistrer un disque), se fait passer pout son oncle gitan : "Luis Romanes", c'est exceptionnel. Non content d'avoir déjà surpassé nos attentes, l'épisode surenchéri avec l'agression d'un méchant par Louis et son pote gitan (lui même armé d'un couteau), qui le menacent de lui couper un doigt, déchainement de violence rare laissant sans voix. Pour terminer en apothéose cette conclusion mouvementée, la rencontre entre le père gitan et le petit copain de sa fille joue avec nos nerfs déjà si tendus pour se conclure sur l'un des plus beaux happy-end de l'histoire de l'image filmée. Croyez moi, c'est un régal, la seule qui manque à cet épisode c'est Henock Cortes.

Au delà de cet épisode virtuose, regarder Louis la brocante est globalement comparable à chercher des bons sons de musique House des années 2000 : une majorité de moments moyens prenant sens lors de la découverte de pépites incroyables, ici sous forme de scènes hilarantes, dont je vais citer ci-dessous mes favorites à date :

• L'addiction au kiff de notre cher Louis pourtant très véhément envers la drogue au début de l'épisode - S10E1 / Louis et la fin des abricots
  • Louis qui chante 10x la fameuse chanson "j'entends le loup le renard le lièvre" / S8E2 - Louis et la chorale
  • Maryvonne qui se fait lourdement draguer mais n'hésite pas à remettre le malotru à sa place, son habituelle attitude offusquée atteignant là son paroxysme / S8E2 - Louis et la chorale
  • Loulou qui se fait draguer a tout bout de chant / globalement tous les épisodes
  • Une négociation de très haut vol avec un trafiquant d'êtres humains / S12E2 - Louis joue les experts
  • L'impayable combat d'un faux prêtre et d'une vraie bonne soeur / S10E2 - Louis n'en dort plus
  • La présence de Francois Civil adolescent dans un épisode vraiment nul n'ayant pas d'autre intérêt / S10E2 - Louis et les gueules noires
  • Le visionnage d'un boulard des années 1930 devant une enfant / S11E1 - Louis remonte le temps
  • Maryvonne en Thénardier dans la version la plus cheap de l'histoire des Misérables / S11E1 - Louis remonte le temps
  • Une agression de Touareg particulièrement violente / S9E1 - Louis et le messager des sables
  • La réaction de Maryvonne lorsqu'on lui offre une statue dont l'érection est difficile à ignorer / S10E3 - Louis et les répondants
  • Sim jouant un vieil alcoolique qui passe son temps a se torpiller à la gnole / S10E3 - Louis et les répondants

Difficile de conclure sans évoquer les dernières saisons, où Victor Lanoux souffrant - et surement présent plus par obligation contractuelle que par passion pour la série - est quasiment inaudible, voir la voix de Louis se casser est alors un douloureux rappel de la mort qui nous guette tous, même les plus grands héros du quotidien.

le 2 févr. 2024

arthurdegz

D'autres avis sur Louis la brocante

Baptiste_Salmon

ça vaut bien game of thrones.

Un jeu d'acteur incroyable, un suspens digne d'un film d'Hitchcock, des scènes d'action inoubliables, un casting à la hauteur. Un grand moment de la télévision française.

le 14 avr. 2015

Qtaro

Perfecto

***La perfection à l'état le plus pur. Louis La Brocante réussi là où tous ses prédécesseurs ont jadis échoué. Snif, j'ai pleuré, c'est ça faire une série magnifique. * ##

le 30 janv. 2016

Djool

Une série qui m'a sortie de l'ennui bien des samedis soirs

C'était sur France 3, j'habitais une pénichette à Neuilly/Marne. Par conséquent, je n'avais pas Internet. Il y avait bien mon PC qui possédait 64 Mo de RAM pour un disque dur de 8 Go, mais pas assez...

le 2 oct. 2010

L'Arnaqueur de Tinder

L'arnaqueur c'est Netflix

Février 2022, c'est le documentaire choc du moment sur Netflix, l'Arnaqueur de Tinder ou comment un goujat peu scrupuleux s'est payé sa meilleure vie d'influenceur grâce à l'argent de femmes que l'on...

le 23 févr. 2022

L'Acteur

L'incompris

La première scène est à l'image de son début de carrière, il suffit qu'il arrive, quand bien même ce soit pour se faire un café, pour que ce soit drôle, pour qu'il dévore l'écran et accapare toute...

le 5 janv. 2024

Strawberry Mansion

Dystopie onirique

En voyant un jeune inspecteur des impôts se rendre chez une vielle dame new-age pour auditer ses rêves sur K7 vidéo, on comprend assez facilement que le film ne se déroule pas dans notre monde, mais...

le 15 sept. 2022