Il fallait oser : Oser aborder le thème de la pédophilie au féminin. Oui, je dis bien "il fallait", car le travail d'un auteur est légitime partout où le vivant se trouve. Pas le "bien" ou le "bon", mais le vivant. Et le vivant se loge même là où la morale accuse et juge.
Et ici, sans faire l'apologie ou le procès de ses personnages, l'auteur nous invite à porter un regard frontal sur une relation entre une femme trentenaire et un adolescent de 15 ans. C'est cru, direct et sans romantisation.
Cette mini série japonaise explore, dans un chaos tout symbolique, le quotidien et la psyché de cette femme à la dérive qui se réveille et de ce gamin solitaire qui s'éveille dans un monde qui semble les avoir oublié tous les deux. Enfermés dans leur bulle précaire, les deux "amants" devront bientôt faire face aux conséquences inévitables que leur relation provoquera autour d'eux. Et c'est peu dire qu'aucun d'eux ne ressortira indemne de ce tourbillon.
L'auteur porte volontairement un regard presque exclusivement humain (de documentariste par moment) sur ses personnages qui emportés par une attirance mutuelle, consentent ensemble à lever le voile du tabou qui les sépare. L'oeuvre laisse sans ménagement, à son spectateur, le soin de s'emparer (ou pas) des aspects juridiques, éthiques, moraux ou religieux posés par la question de la pédophilie.
Au final, cette série à la réalisation souvent réfléchi et même parfois brillante, aux acteurs investis et aux dialogues oscillants entre naturel et poésie souffre de quelques lenteurs et d'une fin maladroitement expédiée, ce qui explique ma note mitigée.
Mais malgré ses lacunes, si le sujet ne vous effraie pas, voici une série qui mérite d'être découverte...ou pas... ou presque !