Ce drama court (12 épisodes) est la romance qui m'a le plus enthousiasmé ces derniers mois. J'ai accroché dès les premières minutes, et même la fin ne m'a pas laissé sur ma faim (ce qui arrive régulièrement, même avec des dramas ayant pourtant un excellent démarrage).
Certes, il y a des recettes communes à d'autres séries du genre. Comme la confrontation initiale entre les futurs amoureux. On retrouve aussi ce qui fait la substance de nombreux dramas : le fameux ineyon, ou si vous préférez, le destin qui rapproche les êtres dont la rencontre est inéluctable dans l'imaginaire collectif coréen. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Mais avec les mêmes ingrédients, on peut faire une soupe indigeste ou un velouté exceptionnel. Tout est dans le savoir-faire du cuistot et de son équipe.
Ici, je ne vois rien à jeter. Le rythme, le thème, le choix du casting (Han Ji-Min et Lee Jun-Hyuk en tête), le jeu des acteurs, la progression de la romance, le suspense annexe, les petites romances secondaires, la photo, la mise en scène, etc., j'ai trouvé que tout était bien balancé, bien imaginé, bien réalisé, bien soigné.
Originale aussi la situation de départ, puisqu'on a une femme PDG, extrêmement focalisée sur sa carrière au point de faire un peu peur, et qui se retrouve à devoir composer avec un nouveau secrétaire dont elle ne veut pas, même s'il est une vraie gravure de mode. Ça renverse un peu les clichés communs à une impressionnante série de dramas. Et lui est parent célibataire suite à un divorce, situation assez rare dans les fictions comme dans la réalité. Même si ce n'est pas la première série à combattre les clichés de ce genre, montrer que les hommes sont aussi capables d'éduquer seul un enfant n'est pas encore si facile à faire passer que cela.
A mettre en avant également, deux excellents enfants acteurs, surtout la petite fille, qui sont impressionnants de naturel. Elle, c'est Ki So-Yu qui a déjà un bagage exceptionnel et que j'avais déjà remarquée dans "Une famille atypique".
Si j'avais une toute petite critique à formuler, pour la forme, c'est que les motivations de la "méchante" de l'histoire ne m'ont jamais parues nettes et évidentes. Mais bon, c'est presque secondaire pour le suivi de la série. Quant au titre international, s'il est facile à retenir, je ne le trouve pas aussi bon que le titre coréen (나의 완벽한 비서 - Mon secrétaire parfait).