Love Stage!! par Ninesisters
Je ne suis pas amateur de Boys Love (et encore moins de Yaoi) à moins qu’ils ne soient le fait de mangaka que j’apprécie, parmi lesquels Mikiyo Tsuda. Or, Love Stage!! est justement le dernier manga écrit à quatre mains par son amie Eiki Eiki et elle – sous le pseudonyme de Taishi Zaou – dont je suis justement la publication française avec grand plaisir. Autant dire que, même si je regarde finalement rarement les adaptations animées des titres que je suis, je pouvais difficilement passer à côté de celle-ci, la seconde d’une œuvre de l’auteur après l’excellent Princess Princess. Ce que j’apprécie chez elle – et par extension chez Eiki Eiki, puisqu’elles partagent les mêmes délires – ce sont des thèmes plus originaux que la moyenne, et surtout un humour des plus efficaces.
Love Stage!! raconte l’histoire d’un otaku – et ce n’est pas juste un détail de sa personnalité – qui non seulement se retrouve embarqué malgré lui dans l’univers du show business japonais, ce qui est déjà incongru, mais qui va aussi devoir se confronter à Ryoma, une idole qui semble prendre étrangement bien que l’amour de sa vie soit en réalité un garçon.
L’adaptation se veut fidèle au manga, parfois à la case près, mais avec tout-de-même quelques différences. Des ajouts, déjà, comme les représentations des fantasmes de Izumi – qui impliquent généralement son personnage de manga favori – ou encore les deux mascottes représentant habituellement les auteurs, qui apparaissent régulièrement à l’écran pour commenter ce qui se passe. Si les fantasmes en question peuvent trainer en longueur, les commentaires des auteurs fonctionnent bien mieux.
L’autre différence notable avec le manga, c’est que l’anime met plus l’accent sur la romance que sur l’humour. Et je dis bien romance, et non autre chose. Alors, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : cela reste très drôle, et il pouvait difficilement en être autrement dans la mesure où l’adaptation est fidèle, et le manga régulièrement hilarant. L’exploitation par son frère du côté otaku de Izumi pour le manipuler, par exemple, fournit des moments toujours excellents. Mais c’est dans la réalisation que cela se ressent : les scènes mettant en scène l’intimité des deux personnages principaux apparaissent bien plus travaillées, plus soignées, là où il manque souvent aux passages humoristiques un sens du rythme qui les rendrait encore plus percutants.
Love Stage!! tend donc plutôt du côté de la comédie romantique que de la pure comédie voire même du Boys Love, là où le manga joue simultanément sur tous les tableaux. Mais, en tant que telle, la série fonctionne parfaitement : les personnages forment un couple étrange mais mignon, et leurs aventures se laissent suivre avec plaisir. La qualité technique est de bonne facture et ne dévalorise pas l’ensemble.
Il s’agit donc d’un titre que je peux parfaitement conseiller aux individus allergiques aux BL, car cet aspect-là se ressent peu. Par contre, si vous êtes plus portés sur la comédie et que le BL ne vous dérange pas, le manga aura votre préférence.