Cette série ayant été classée, même en précisant ”pour ados” dans le genre ”épouvante-horreur” risque d’entrainer la déception de plus d’un. Du moins c’est ce que j’appréhenderais pour les plus grands adolescents.
Nous l’avons vu à plusieurs (je précise plus que grands adultes....) et nous avons tous trouvé qu’on se rapprochait beaucoup plus du film ”Gremlins” en 1984 que d’un quelconque film d’épouvante.
Le petit bébé lutin est ”tout mignon”, comme l’était Gizmo, le gentil mogwai.
Les concepteurs de ce personnage ont dû penser aussi au bébé Grott du film plus récent ”Les gardiens de la Galaxie”.
L’histoire est insignifiante et bourrée d’incohérences.
Les personnages n’ont rien de particulièrement attachant.
Joséphine, plus moins l'héroïne de la mini-série, quant à elle, collectionne les bourdes du début à la fin et nous n’avons eu aucune empathie pour son personnage.
Nous avons droit bien sûr une fois de plus au folklore scandinave par le biais des personnages imaginaires issus de leurs mythologies : les fées, les lutins, les trolls, les gnomes, les elfes, etc.
Cette fois-ci, nous avons droit à des lutins et pas du tout tels qu’ils sont habituellement représentés mais nous n’avons pas, pour autant, droit non plus (du tout) à un lutin effrayant comme dans la saga des ”Leprechaun” film américain réalisé par Mark Jones, dont le premier était sorti en 1993 et dont le dernier est sorti en 2018.
Nous avons, bien entendu, d’exploité aussi en toile de fond le thème moralisateur qu’il faut protéger la nature que nous ne respectons hélas plus guère, etc. etc.
Le seul point que j’ai trouvé positif est que chaque épisode dure 20 minutes et qu’il y en a 6. Allez jusqu’au bout pour voir comment cette histoire va se terminer ne représente donc pas la mer à boire.
Il y aura vraisemblablement une saison 2.
D'une part étant donné la fin de cette première saison, il serait surprenant qu'il n'y ait pas de suite.... et, d’autre part, comme on peut d'ores et déjà le lire sur plusieurs sites, que si la série rencontre un très grand succès dans les jours (semaines) qui suivent sa mise en ligne, Netflix annoncera certainement le renouvellement de cette fiction danoise pour une saison 2. Affaire à suivre.
Tant mieux pour ceux qui ont bien aimé ladite série mais ça sera sans moi.