Bon, on va pas tourner sans 107 ans autour du pot : Lycoris Recoil est le meilleur animé de l'été 2022. Il roule littéralement sur ses adversaires, d'autant plus qu'il n'y avait RIEN à côté : quelques animés Wholesome, des saisons 2 de trucs gritty et ... Rent-a-girlfriend.
Et pourtant, les premières minutes du pilote m'avaient un peu refroidies. L'idée de voir des lycéennes qui abattent froidement des terroristes dans l'indifférence, m'evoquait une forme de Gunslinger Girls mais en version "glamour" avec l'impression qu'ils allaient glorifier le meurtre pour la sureté de l'état japonais.
Et puis, à mi-chemin du pilote arrive le personnage de Chisato. Un rayon de soleil qui déborde de positivité, Chisato qui tire des balles en cahoutchouc sur les terroristes qu'elle est censée tuer et qui pousse des "désolé" lorsque quelqu'un est touché, Chisato qui est tellement badass qu'elle est capable d'éviter les balles, Chisato qui est passionnée par les jeux de société et par son travail au café LycoReco (même si celui-ci est une couverture pour ses missions d'espionnages.)
Le coeur de la série devient vite la relation entre Chisato et Takina qui est totalement son opposée et qui est affectée au LycoReco. La fin du générique de la série les montre marchant dans la rue et se donnant des coups de pied au cul, et cette dynamique sous forme de "je t'aime moi-non-plus" arrive à fonctionner sans être redite ou énervante. Idem pour tous les personnages du café (dont un arrive après les premiers épisodes) qui possèdent leur personnalité assez distinctes, pourraient paraitre cliché mais sont en fait assez cool.
Pour le coup, A-1 Picture a mis les petits plats dans les grands. Déjà l'on sent que l'on est pas dans une adaptation mais sur un animé pensé pour faire 12 épisodes et ça fait du bien. Le scénario est bien écrit, expliquant petit à petit la vérité derrière le passé de Chisato, les manigances derrière les missions du gouvernement et les raisons pour lesquelles un terroriste particulièrement doué cible particulièrement Chisato. Sans parler des épisodes plus légers qui sont franchement bons (dont un sur le port des caleçons par les filles et qui m'a fait plutôt rire.)
Et puis, les scènes d'actions sont vraiment bonne. C'est clair, lisible et ça fonctionne toujours. On sentait qu'ils voulaient faire une série d'espionnage et ils ont mis tout ce qu'ils adoraient dedans. C'est du bon travail.
Et cerise sur le gateau : la fin est bouclée et se termine de façon très satisfaisante.