M3 The Dark Metal
5.9
M3 The Dark Metal

Anime (mangas) (2014)

L'avis du psychiatre : un mécha psychologue

M3 Sono Kuroki Hagane est un anime mecha étonnamment très bon, orienté vers la psychologie, dans une atmosphère sombre.

L'anime se concentre sur une équipe de jeunes pilotes utilisant des machines géantes pour découvrir et explorer une mystérieuse zone sombre et perturbée apparaissant sur la terre.

Alors que l'on s'attendait à des combats brutaux et pleins d'action, cet anime plonge très profondément dans l'émotion et la psychologie des personnages. Une autre surprise est que cet aspect est traité avec une réelle intelligence et maturité. Les questions psychologiques sont abordées progressivement avec subtilité, finesse et poésie.

Je tiens à le souligner, non seulement en tant que fan d'anime mais aussi en tant que psychiatre reconnu. En effet, trop souvent, de nombreux anime impliquant des adolescents/jeunes adultes ont des personnages émotionnellement très immatures ou borderline : ils expriment l'émotion par une timidité excessive (comme un enfant de 3 ans), la séduction par un changement brutal d'attitude, l'amour par une maladresse extrême, l'attraction sexuelle par un comportement hystérique inutile et l'empathie avec une distanciation étrange. Par exemple, Stein Gates ou même le célèbre Evangelion souffrent de ce syndrome bizarre. Peut-être est-ce dû au fait que de nombreux anime sont réalisés pour des otakus par des otakus ? Peut-être s'agit-il d'une sorte de tentative humoristique ratée ? Peut-être s'agit-il d'un phénomène social au Japon ? Si vous avez une réponse cela m'intéresse.

Au contraire, c'est ici que M3 Sono Kuroki Hagane brille. Les relations et les liens, les problèmes conscients et inconscients, l'amitié et l'amour sont exprimés d'une manière très réfléchie et sensible. C'est le point fort de cet anime ainsi que son ton sombre, son ambiance sinistre et pourtant magnifique.

Enfin, là où certains animes tentent de masquer leur histoire ou leurs personnages peu brillants, incohérents ou inexistants derrière un masque de soi-disant abstractionnisme ou d'art (comme FLCL), cet anime n'est pas du tout prétentieux, il est très accessible et clair mais il vous laissera interpréter certaines parties ou certains symboles.

Ainsi, dans M3, on assiste à un développement réel des personnages au fil des épisodes, car on comprend les liens qui les unissent. Il est facile de ressentir de l'empathie pour eux, précisément parce que leurs pensées, leurs réactions, leurs luttes semblent très réelles et profondes. En conséquence, l'histoire et l'intrigue se déroulent à un rythme lent. Il y a un peu d'action impliquant des mecha mais ce n'est clairement pas le point principal de cette série.

La conception générale mélange le dessin 2D avec une animation acceptable et les mechas et créatures en 3D. Les créatures sinistres ainsi que le monde détraqué sont une création intéressante et attrayante.

Le doublage japonais est agréable, toutes les voix correspondant très bien à la personnalité de chaque personnage.

Dans l'ensemble, cet anime est une agréable surprise. Une aventure mecha très sensible, mature et intelligente, au ton sombre, avec un excellent développement de l'histoire ou des personnages et pourtant très accessible. Je le recommande vivement, que vous aimiez ou non le genre mecha.

Eric_Malbos
8
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2022

Critique lue 30 fois

1 j'aime

Eric Malbos

Écrit par

Critique lue 30 fois

1

Du même critique

Invasion
Eric_Malbos
3

L’avis du psychiatre : La machine a broyer d’Apple USA est toujours en marche

Réunion et conversation dans les studios de production Apple. Producteur Apple : Bon, les gars, après cette série extraordinaire de Fondation que nous avons réalisée, il est temps de se tourner vers...

le 27 oct. 2021

57 j'aime

15

For All Mankind
Eric_Malbos
4

L'avis du psychiatre : Mélodrame spatial à la sauce politiquement correct

For all mankind est une uchronie (une réalité alternative) au cours de laquelle la course à l'espace des années 1960s prend une autre voie. Voilà une idée intéressante qui pourrait permettre beaucoup...

le 10 août 2023

35 j'aime

19

Star Trek : Discovery
Eric_Malbos
4

L'avis du Psychiatre : Le choc de l'agression US

En résumé : 2% exploration 1% découverte 2% réflexion et 95% guerre, armes et agressions.Pour mémoire ou pour ceux qui ne le savent pas, la vraie philosophie de Star Trek depuis ses origines des...

le 25 août 2023

34 j'aime

16