Réunion et conversation dans les studios de production Apple.
Producteur Apple : Bon, les gars, après cette série extraordinaire de Fondation que nous avons réalisée, il est temps de se tourner vers un autre thème de la science-fiction : un premier contact avec des entités extraterrestres.
Scénariste 2 : C’est une idée très souvent diffusée dans les films et séries. Si nous voulons être original, il va falloir éviter d’être anthropocentrique et réellement réfléchir à la psychologie, la technologie, la philosophie et la biologie des extraterrestres. Nous pourrions exploiter toutes les théories récentes de l’exobiologie et de la xénopsychologie pour cela. Cela s’annonce passionn…
Producteur Apple : non, non, pas ça et je ne comprends rien à votre charabia !!
Je veux que ce soit centré sur l’humain, les problèmes de sa petite vie ordinaire et ses angoisses lorsqu’elle est chamboulé avec du malheur. Oui, Oui, beaucoup de malheur, les gens adorent voir le malheur des autres, hein ?
Scénariste 2 : Mais vous venez de dire qu’il s’agissait de contact extraterrestre…
Producteur Apple : oui, oui mais ça s’est pour attirer tout le public qui croit être intéressé par l’imaginaire mais qui en vrai veut voir du drama, le malheur des autres et du soap opéra. En réalité, on montrera 1% du temps quelques scènes de science-fiction et 99% du temps nous leur servirons des thèmes bien ordinaires et triviaux remis au goût tendance : l’adultère pathétique de la bourgeoise, le gosse différent qui se fait embêter par les autres mioches, les larmes du vieux qui part à la retraite, le deuil vécu par une lesbienne etc. On les diverti et on ramasse le pognon, c’est notre philosophie ici !
Scénariste 2 : le problème c’est que c’est la réalité qui entoure déjà le public, ils la voient dans leur quotidien…
Producteur Apple : exactement ! Mais que croyez-vous, mon pauvre ? Nos spectateurs veulent juste voir le miroir de leur propre petite vie insignifiante ou celle de ceux qui les entoure. Ils ne sont pas là pour rêver ou faire l’effort de regarder vers le ciel et les étoiles ! Ah tiens, une autre idée de génie : vous allez aussi parler des soldats américains en Afghanistan afin de montrer que les USA seront toujours là pour protéger le monde contre les oppresseurs justement.
Scénariste 2 : Vous allez donc déguiser une série de soap opéra mélodramatique en série de science-fiction ?…et les personnes sincèrement intéressées par la science-fiction et cette perspective de rencontre avec des êtres venus d’ailleurs ?
Producteur Apple : Vous voulez parler de ces abrutis de geek ? Ils vont se raccrocher à ces 1%, les misérables naïfs. Comme cela on rassemble ceux qui aime la science-fiction et ceux qui ne l’aime pas et on se fait un max de blé, mouah, ah, ah, ah !!!!
Scénariste 2 : Je crois que vous méprisez le public en général et la science-fiction en particulier…
Producteur Apple [qui se lève] : et qu’est-ce que la science-fiction, sinon une fantaisie débile d’autiste, un rêve insensé d’enfant solitaire ???
Scénariste 2 : Mais je vais vous le dire : c’est la combinaison intelligente du savoir de la science et l’imaginaire de la fiction ainsi que toute la richesse qui en découle. C’est extrapoler les possibles destins de notre espèce, c’est la découverte d'autres civilisations et de races extraterrestres, le contact entre les humains et ces êtres aux mœurs étranges venus d'autres planètes, l'étude de phénomènes physiques et spatiaux fascinants et une réflexion générale sur les diverses possibilités de vies naturelles ou artificielles dans l'univers, de sociétés et de cultures offrant d'intéressantes projections sur notre propre existence et notre évolution.
Producteur Apple : Arrêtez tout de suite, vous me donnez mal à la tête avec tous vos trucs d’étudiant boutonneux. C’est moi qui ai le pouvoir et l’argent, on fera comme je voudrais !! Dégagez d’ici!! Et vous deux ?
Kinberg et Weil : Ouaaiiis, trop top, vous êtes grave cool, nous ont fait tout ce que vous dites pour un beau chèque, vous êtes un méga génie !
Producteur Apple : aaaah, bravo, je vous aime bien vous deux, je vous confie l'écriture et la réalisation !