Quand on parle de MacGyver, on pense directement aux trombones, chewing gum et lances à incendie qui permettront au héros à mullet de sauver tous les otages du monde un par un. C'est tout à fait réducteur.
Si vous regardez aujourd'hui un épisode, vous serez sans doute plus frappés par son alignement imprimé au fer rouge.
Le monsieur est chaotic bon, et ça va se savoir. Hors de question de tuer quoi que ça soit, pire dictateur compris, c'est comme au judo, on se sert de la force du méchant et on l'immobilise. Dans les rares cas ou mort il y a, ce n'est pas directement de son fait, le gars s'est empalé sur son sabre ou fait sauté dans un accident de voiture.
En revanche, la série n'hésite pas à sacrifier les side kicks de fortune, belles valeurs pour nos enfants.
Enfants qui sont clairement la cible, là encore, regardez avec vos yeux d'adultes, on voit venir les astuces à 100 mètres, les ficelles sont plus que grosse, et le père Mac a un vilain côté monsieur-je-sais-tout quand il vous explique l'acide base de la chimie. Et bien sûr, la moindre occasion de tousser devant une cigarette ou une arme à feu est saisie.
Ce petit côté oncle Tom Tit est vaguement camouflé par une nonchalance en carton et un chic pour tomber les filles sans faire le premier pas mais sans en faire une affaire non plus. Filles en blue-jeans taille haute et chemisier blancs, faut aimer.