Macross est une série qui a relativement révolutionné son époque. Alors, oui aujourd'hui revoir la série, c'est un peu plus compliqué car la série a hélas un peu mal vieillit.
Cependant, les faits sont là, le talent Shōji Kawamori a permis à cette série de naitre les fameux Walkyrie transformable en 3 formes bien distinctes, une idée de génie ! Les personnages, Macross brille de faire vivre une quinzaine de personnages bien distinct, avec bien sûr un triangle amoureux. Malgré les bonnes chansons, je n'ai jamais été très fan des états d'âmes de Minmay. Sa relation avec son cousin Kaifun (Kyle en VF) m'inssuportait. En revanche, j'ai été immédiatement fan de Maximilien Genius, un pilote hors pair et qui dévance toutes la troupe terrienne sur ce point.
Je garde de grands souvenirs de cette confrontation tacticienne entre Global et le commandant Britai. Il y avait beaucoup d'intélligences dans ces deux stratèges.
Les Zentratiens puisque j'en parle sont fascinants, bien que le film (excellent) change considérablement la donne, la série n'a pas pour vocation de montrer des méchants, et les vaincre jusqu'au dernier. Un message de paix, pacifiste prône cela, et l'alliance de Millia et Max ira dans ce sens. Pourquoi ne pas esssayer de vivre ensemble ? Un beau message, naîf mais j'y adhère vraiment.
Quelques épisodes confiés à des équipes mineurs restent très laids cependant, il faudra faire avec. En France, si la série fut totalement changée via la version Harmony Gold, le doublage Français reste excellent, et chose rare, chaque personnage dispose d'un comédien unique, le casting est vraiment somptueux, Gilles Laurent était pafaitement adapté pour incarner Rick/Hikaru.
Coté musique, je ne déteste pas la BO américaine, entrainante, bien sûr, les morceaux de la version originale de Kentarô Haneda sont à tombés par terre. Quelques unes seront reprises dans le film d'ailleurs.
Au niveau VO, Hikrau est incarné par Arihiro Hase, un de ses premiers grands rôles, mais hélas le comédien s'est suicidé en 1996. La célèbre voix d'Akira Kamiya (City Hunter, Ken dans Hokuto no Ken) est là pour le puissant Roy Focker. Le célèbre Sho Hayami campe Max. Que du lourd quoi.
Au final, une excellente série qui a créée une belle mythologie.