Un Old fashioned, une Marlboro et le basculement d'un monde
Il ne se passe rien dans Mad Men. Du moins, l'enjeu de cette série créée en 2007 par Matthew Weiner ne réside pas dans son action. Au début des années 60, les employés d'une agence de publicité new-yorkaise se débattent entre passé trouble, relations amoureuses plus ou moins conjugales et émancipation des carcans sociaux. Du très classique.
Les qualités de Mad Men résident d'abord dans la précision de la reconstitution d'un passé pas si lointain. Mad men montre surtout une société capitaliste assiégée par tous les bouleversements sociaux en cours.
Place des femmes dans le milieu professionnel, guerre du Vietnam, homosexualité, questions raciales, les sujets de société ne sont jamais traités de manière frontale mais d'une façon détournée et subtile. Cette agence de pub est un prisme par lequel on assiste au basculement d'un monde.
Les Cahiers du cinéma ont consacré plusieurs articles à la fiction de Matthew Weiner dans le numéro de juillet 2010 "Séries : une passion américaine".
Le coktail Old fashioned et la marque de cigarettes Marlboro sont les passe-temps préférés des protagonistes de Mad Men (à consommer avec modération au contraire de la série).