Thème prometteur, mais anime bordélique
[Je préviens maintenant, vous allez tomber sur quelques spoils dans la critique]
Alors, Madan no Ou to Vanadis, Un anime de thème fantaisie/médiéval, thème que j'affectionne énormément, on peux aussi rajouter harem (thème que j'aime pas mal également) Et donc pleins de filles évidemment. Bien que je soit habituellement bien attiré par les personnages féminins (pas que par le "graphisme de leurs corps", si vous voyez c'que j'veux dire), là ça passe pas, les filles sont bien trop vulgairement représentées, sans fond dans leurs personnalités ou presque, elles sont là pour figuration. Tant qu'on est sur les graphismes, j'en profite pour dire que l'univers est assez pauvre, et c'est vraiment dommage dans ce genre d'anime (sinon l'animation en elle-même est correcte). Pour le son, quelques bonnes musiques, sans plus.
Maintenant, le déroulement de l'anime.
On a notre héros, Tigre, simple comte d'une région, l'Alsace, qui va se retrouver à la tête d'une armée constituée de ses quelques soldats,les armées de quelques unes de ses connaissances qui soutiennent sa cause (vaincre le duc de Thenardier, dirigeant d'une autre région, qui manipule le Roi de leur pays et qui veux s'en prendre à la région du héros, l'Alsace), et accompagné aussi d'une (et après une autre en plus) Vanadis et de son armée (Une des 7 femmes qui dirigent les régions du pays voisin, Zhcted, et qui possèdent tous une arme de dragon aux propriétés magiques), dont il est sensé être le prisonnier (logique).
Les batailles sont assez décevantes : elles sont courtes, mal exploitées et leurs issues sont "presque" toujours en faveur du camp des gentils, et ceux même si l'armée adverse possède le double ou le triple de soldats (assez aberrant à force). Certaines batailles sont même parfois stupides et dénudées de sens (cf. la bataille contre la Vanadis de foudre, Elizabetta).
L'histoire est très confuse, si bien qu'il ont mis en place à certains moment une voix off qui nous explique sur une carte, les endroits concernés par l'histoire, ainsi que les mouvements et stratégies de nos héros (et aussi des ennemies) avant et pendant les batailles. Même si le principe est intéressant au final, il nous donne beaucoup trop l'impression que l'anime ne peut pas se suffire à lui-même.
En conclusion, cet anime, bien que parsemés de défauts, n'a pas été une torture à regarder, mais j'ai senti le gâchis tout le long de mon visionnage, l'histoire bien qu'intéressante est bien trop mal mis en scène. D'après la fin il y a possibilité d'une deuxième saison, je ne peux qu’espérer un coup de génie de la part des réalisateurs pour réussir cette éventuelle suite.