On a jamais rien demandé de plus.
Alors, je m'excuse par avance car je vais être assez agressif, mais en faite et surtout, envers les autres critiques.
Alors, bien évidemment, cela n'a rien d'un chef-d'oeuvre, mais comme l'indique mon titre, on a jamais rien demandé de plus. Ne vous méprenez pas, j'adore et admire les productions sérieuses ayant des enjeux et un messages, de belles œuvres. Mais ici, là n'est point la question. Si c'est agréable et enrichissant de regarder des trucs bien foutus, tel que Psycho Pass, au moins la saison 1, que j'ai adoré, qui est une excellente dystopie très réfléchie, ça fait du bien, parfois, de poser son cerveau, et de ne rien demander de plus que du divertissement con mais qui t'occuperas un temps et te fera sourire voir rire parfois. J'attire votre attention sur cela puisque j'ai l'impression, sur ce site, que les gens se prennent tous pour des élitistes (au moins ceux qui critiquent) et qui ne voudraient que de magistral chefs-d’œuvres. Mais apprenez, par pitié, à posez votre cerveau et à vous détendre l'a*** pour le bien de tous et surtout le votre.
Ce point étant clarifié, je passe à la suite. Comme je l'ai dit, Madan No Ou To Vanadis n'est rien d'autre qu'une oeuvre de divertissement de plus n'ayant aucune prétention à part celle de nous montrer une guerre dont se mêle des jolies filles. Et en cela, il respecte parfaitement son paris. Il ne faut pas chercher à prendre l'oeuvre comparativement à d'autres, mais la noter pour ce qu'elle est et pour ce qu'elle tente d'accomplir. Et dans les deux cas, ce qui avait été fixé est réussi. Il est inutile d'aller plus loin, en théorie, mais je vais enfoncer quelques portes ouvertes. Si vous prenez Dragon Ball et Dragon Ball Z ou n'importe quel Shônen block buster qui en ont découler en reprenant la même formule, tous ce qu'on vous promet c'est un héros si gentil et simplet qu'il en est ridicule, des méchant stupide car seulement méchant parce qu'il en à envie à quelques rares exceptions près et des combat titanesques ou les lois les plus élémentaires de la physique et de la biologie se feront sauvagement tabassé devant vous. Et c'est ce qui est fait. Ce que je veux dire, c'est simplement que, l'auteur du Light Novel, et ensuite le réalisateur de l'anime n'ont eu que pour but d'offrir du divertissement, et c'est très bien réussi.
Maintenant, je vais passé à l'anime en lui-même. Je ne sais pas quelles sont vos capacités mentales mais pour n'avoir, selon certains, rien compris à la Time Line, vous ne devez pas être bien futés. En cela, même moi j'ai réussi à tout capter de bout en bout en un seul visionnage, tout y est très bien expliqué et pourtant, dieu sait (pardon les croyant d'avoir employé son nom en vain^^) que je suis très loin d'être quelqu'un que l'on peut qualifier d'intelligent. Si un ou deux flash back (ou analepses, prenez le comme vous le sentez) suffisent à vous perdre, je ne vois pas comment vous pouvez encore prétendre regarder d'excellents et mémorable anime, dont les scénarios alambiqués sont généralement prise de tête jusqu'à la révélation finale à laquelle on nous aura menés façon jeu de piste à la petit poucet. La critique est longue, je sais, mais c'est pas fini mesdames et messieurs.
Ensuite, les phases de stratégie où on nous dévoile tout sur une sorte de plateau d'échec étrange est, au contraire, une très bonne trouvaille. L'anime ne pouvant se permettre que 13 épisodes, il fallait nécessairement faire des choix, car un épisode, je rappel, ne dure en tout et pour tout que vingt minutes. Ces phases nous permettent de comprendre ce qu'ils s'est ou va se passer très clairement avant de nous replonger dans l'action. Certes ces phases de batailles sont courtes, mais je rappel qu'il n'y a pas vraiment d'ennemis big boss surpuissant dans cet anime, à part Roland, peut-être. Les 99% des combats se font contre des soldats normaux, ils meurent donc en un coup et il n'est pas intéressant d'en faire mourir 20 000 devant vous. Cela n'a aucun intérêt. Ils ont mis en place cela pour se rapprocher, déjà, du Light Novel, qui ne décrit que très peu les phases de batailles en se plaçant d'un point de vue extérieure, tout en permettant d'économiser du temps pour autre chose, car je rappel (encore) que les anime.... Bah c'est comme n'importe quelle industrie audiovisuel, et même, n'importe quelle industrie: ILS ONT UN BUDGET!
J'ai donc été cynique et agressif sur cette toute première critique que j'écris sur cet anime, et je lui ai mit la note de 10. Je conçois et suis d'accord qu'il ne le mérite pas, je dirais plutôt un gentil 7 ou 8 étant donné que, bien que ce soit un divertissement d'excellente facture, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas le meilleur divertissement du monde. J’espère donc avoir été assez clair durant ce pavé, mais au cas où (on est jamais trop prudent), je vais encore plus clarifié les choses: Si vous voulez vous amusez à critiquer des aspects d'un anime, d'un film, ou de tout autre chose, pensez d'abord à "Pourquoi cela à été fait" car rien n'est fait par hasard. Même le ecchi qui est en faite, le point qui me dérange le plus. J'ai horreur du ecchi. Mais bon, faut tout de même faire avec, ce "style" se répandant de plus en plus. Je fais donc courageusement face à une vague de mauvaise fois qui va m'arriver dans la tronche mais ça, c'est mon problème.
A plus tout le monde!^^