Akame Ga Kill. Une bonne idée, un développement qui ne l'est pas autant.
En effet, premièrement, le titre. Akame Ga Kill. Tandis que son personnage éponyme n'est même pas le personnage principal de l'anime. Et Tatsumi, on en fait quoi?
Deuxièmement, les personnages. Je vais pas tous les cités, mais je vais donner un exemple. Pour ceux qui n'ont pas vu, vous allez pas perdre grand chose Mais tout de même par politesse....
SPOIL!!!!!
Premier épisode, premier meurtre d'un être humain de Tatsumi. Le mec est froid, sans émotions, ça ne le traumatisera jamais... Euh... What?
Deuxièmement, cette stupidité de la première victime. Je sais bien qu'il y a des barges sur la planète mais dites moi où et quand vous allez pouvoir trouvé une jeune fille disons de quinze ans qui torturera des gens à morts simplement parce que ce sont des campagnards, et s’acharnant plus sur la fille parce qu'elle à des beaux cheveux?! On marche sur la tête dès le début.
FIN SPOIL.
Le fait est que Akame Ga Kill tente de faire sombre et mature, mais en faisant, premièrement, sombre uniquement pour faire sombre sans jamais être mâture.
On nous parle d'un empire corrompu jusqu'à la moelle, mais sa semble pas aller au-delà de la capitale et des proches environs de celle-ci puisque Tatsumi fraîchement sorti de ses champs n'en a jamais foutrement entendu parler ou n'a jamais eu plus de problème que ça. Ce n'est qu'une fois qu'il arrivera à la capitale que ça va se gâter.
Deuxièmement, le développement reste tout de même très manichéen pour quelque chose se voulant mâture. Bah oui... Les méchants sont très méchants, sadiques, cruels, et n'ont pour toutes volontés que de s'en mettre plein les poches alors qu'elles sont déjà bien remplis.
A côté, le Night Raid se sont les gentils qui n'hésiteront pas à mettre leurs vie en jeu et à se faire passer pour les méchants pour aider les autres et les petites gens qui les haïssent sans qu'un seul, une seule fois, ne se disent que c'est peut-être injuste de se battre pour la bonne cause et que les gens leurs crachent dessus. Ce n'est pas même évoqué.
De plus le Night Raid, c'est censé être l'équipe d'élite d'une rébellion massive. Ouais... On en verra pas un pécores de ces gars là. Jamais. C'est le Night Raid vs The World là dedans. Révolte massive, mes fesses. Ils sont planqués à l'autre bout du territoire, te dit-on et basta.
La rébellion est là pour changer les choses en bien. Ok. Comment? Qu'allez-vous faire? Vous avez une seule idée de cela? Oui? Bah pas nous, vous n'en parlez jamais. Et d'ailleurs, l'anime ne se terminera même pas sur une scène post-générique pour te dire genre, je sais pas "10 ans plus tard, le Night Raid aura fait ci, ça et cela. Le mécontentement existe, mais la paix et revenu, blablabla..." En nuançant le propos de préférence car tous n'est pas noir, ni blanc.
Ça ça serait un développement mâture.
Mais toutes ces problématiques importantes, en termes de toile de fond ou personnel pour ce qui est de Tatsumi par exemple, sont passé sous silence.
Au final on a droit à des psychopathes condescendants qu'on verra se faire exploser. C'est vrai que ça change beaucoup des autres Shônens. Y a juste plus de sang. Tellement que ça en devient grotesque d'ailleurs. Y a cinq litres de sang environ dans le corps, hein? Pas douze...
Autres aspect qui aurait pût être sympathique, les personnages qui meurent. Sa a fait la réputation de ce manga/anime, donc c'est même pas un spoil d'en parler.
C'est très bien et très couillu de faire mourir certains des personnages principaux. On a ainsi un véritable sentiment de danger durant les combats et on peu réellement s'inquiéter pour eux car il est vraiment possible qu'ils n'en ressortent pas indemne. Une fois. Deux fois.
Pis c'est saoulant.
Au final, on sait déjà que dès qu'un combat important va arriver...
Les deux mecs vont crever. Match nul, 1 partout, la balle au centre.
On sait que c'est ce qui va arriver, donc ça n'a plus d'effet. C'est du dramatisme forcé qui n'a plus aucune force tant on l'a vu et revu.
Bref, énormément de bonnes idées, toutes, très mal exploitées.
Y a rien à en dire de plus. Du gâchis.