J'ai commencé Made in Abysse par simple curiosité, j'étais cette fois là à la recherche d'imagination et de créativité. Mais cette oeuvre est arrivé bien au delà de mes attentes. Un début plutôt simple mais à la fois palpitant, Rico une petite fille et Légu un robot à l'humanisme déconcertant se lancent dans une aventure au plus profond de la fosse qui représente à la fois la curiosité humaine mais également l'avidité et la soif de pouvoir des hommes.
Au début de l'histoire, les personnages, tout comme nous, sont impatients d'approfondir ce mystérieux et infinissable gouffre à la conscience humaine. Mais dès leur descente dans le gouffre, un sentiment s'installe chez le spectateur et le personnage : "ce gouffre nous changera à jamais"
Le fait que les personnages soient des enfants rend l'histoire à la fois plus touchante mais aussi étrangement plus plausible. En effet, leur innocence les poussent à affronter un gouffre plus adultes, plus cruel et plus énigmatique que devrait affronter un enfant. Mais c'est cette même innocence, cette peur que vous n'aviez lorsque vous sautiez de la 5ème marche de vos escaliers étant enfant qui nous absorbe totalement avec eux dans les abysse les plus profond de ce monde à la fois imaginaire et humain.