J'avais laissé une très bonne note (8/10) à cette œuvre suite à la saison 1, je trouve le concept de base très intéressant et j'étais resté sur une impression positive quand je l'ai fini en 2017. Je me souviens que c'était parfois gore mais je n'ai personnellement pas de problème avec ça, je crois me souvenir de certains éléments perturbants mais après 5 ans c'est très vague. Bref, la saison 2 est sortie récemment alors je me décide à la visionner (d'ailleurs je crois que je manque de contexte et qu'il y a un film que je devrais regarder avant, soit.)
Me voilà au quatrième épisode de la saison 2 et je dois dire que le fétichisme très gore autour de l'anus et de la défécation est profondément perturbant et malsain, surtout tant il est récurant : anus recousus sur les carcasses de bêtes qui ont été "fourrées", Meinya qui se fait écraser jusqu'à ce que ses entrailles ressortent par un prolapse rectal, puis rebolote dans l'épisode suivant avec cette fois une ombre qui fixe du regard l'anus béant de la petite bête le tout avec une intensité perverse, deux scènes de Rico en train de déféquer en 4 épisodes avec un bonus sur les tentacule pour la "nettoyer". Je lisais quelqu'un écrire sur le fait que l'intrigue elle même pouvait être interprétée comme une métaphore de l'anus, avec l'exploration du "gouffre", ça commence à me paraître évident que l'auteur fait une fixette là dessus.
L'auteur semble également avoir une fixation pédophile qui ne peut pas simplement être excusé par la fiction selon moi. Plus ces situations surviennent dans la série, plus je finis par me questionner sur les moindres détails, même ceux qui me paraissaient anodins et inoffensifs comme le fait que la quasi totalité des personnages sont des enfants et/ou représentés avec cette apparence enfantine caractéristique du style graphique de la série.
Dans cette critique je ne parle pas de tous ce qu'il y a d'intéressant et de qualitatif dans l'histoire, mais je suis réellement choqué et je ne vois pas d'autres critiques aborder ce sujet alors j'ai souhaité en parler. On peut représenter des choses très violentes et perturbantes dans une œuvre de fiction, là n'est pas le problème, c'est l'intention qu'il y a derrière qui est importante. Pourquoi l'auteur décrit-il ça ? Que cherche-t-il à raconter ?
Je trouve que cette série pose problème pour toutes les raisons que j'ai évoqué.