J'ai arrêté de regarder des anime parce que je ne supportais plus les niaiseries du genre, même dans des séries qui semblaient, sur le papier, plus "adultes".
On m'a bien vendu Made in Abyss et j'ai pensé qu'à l'instar de Monster, Death Note ou encore PsychoPass, je serai épargnée par ces scènes gênantes (et très inutiles dans la majorité des cas) où les personnages gesticulent et s'écrient à grand renfort de mimiques, de "oneeee chan" et tutti quanti.
Bon ben en fait non.
Alors les trucs bien:
- Une histoire chouette et qui sort un peu des sentiers battus
- De beaux dessins (à part les personnages qui sont passables)
- Un univers intriguant et original qui donne envie d'en savoir plus
Les trucs moins bien:
- Les scènes niaises et ennuyeuses, notamment les moments d' "émotion" qui durent 3 plombes et agacent plus qu'autre chose. Je commence à me demander si au Japon les gens hurlent quand ils sont tristes ou si c'est juste une convention du genre
- Des longueurs (cf : ci dessus). Quelle déception de s'ennuyer ferme quand on a un scénario si prometteur : on s'attarde sur des trucs osef et on fait l'impasse sur des choses intéressantes. Exemple typique :
Le "stage" de survie de 10 jours dans la forêt torché en un quart d'épisode
Et puis pourquoi créer un univers si intéressant si c'est pour nous en montrer si peu au final?
- Une propension certaine à mettre les personnages dans des situations assez gênantes par rapport à leur âge, franchement limites. Ce sont des enfants, plusieurs scènes m'ont mise mal à l'aise :
Par exemple, dans le dernier épisode, Reg et Riko se baignent ensemble, quand Riko lui fait une remarque sur "son zizi".
Dans un autre épisode, Reg assiste aux soins de Riko par la lapine dont j'ai oublié le nom, et qui lui administre un antidote par le uc.
Quel est l'intérêt de ses scènes ? Qu'apportent-elles?
- Enfin, j'ai eu le sentiment d'être prise pour une abrutie à plusieurs reprises, lorsque des personnages fournissent des explications au sujet de tel ou tel phénomène/situation. J'ai eu l'impression qu'ils débitaient un max de mots pour donner l'illusion d'une justification, mais au final ça veut rien dire.
Malgré tout ça je suis curieuse de découvrir la suite. J'espère que ça vaudra le coup.