Peu de mots pourront résumer mon ressenti face à ce chef d'oeuvre ...
Dans les années 80/90, toute une flopée de mangas ont vu le jour, des animes à la pelle, qui ont fais les beaux jours d'émissions comme le Club Dorothée, avec Sailor Moon, Dragon Ball et les autres.
Aujourd'hui, il serait bien difficile d'intégrer cette oeuvre à un catalogue de ce genre, tant l'approche et le rendu sont différents, intenses, riche en émotions et en véritables coups durs que des enfants ne pourraient comprendre ou supporter. C'est là que réside toute la richesse de "Made In Abyss".
Un peu d'humour et de légèreté font face à des situations très dures lors de l'aventure des jeunes "héros" de l'histoire, qui s'enfonce petit à petit dans un gouffre au sens propre comme au figuré. Sûre que sa mère est encore en vie, Riko part à la recherche de son aventurière de mère, au fin fond de l'Abysse, sachant que les dangers qui se dresseront face à elle sont inévitables et pourraient lui être fatals. L'image rend honneur à l'histoire, la violence est là, jamais gratuite, toujours liée à un danger naturel (dans le contexte), et le parcours de Riko va la forcer à abandonner son âme d'enfant pour laisser place à l'instinct de survie et des choix difficiles, parfois déchirants.
Sans en dire plus, sachez que l'intensité émotionnelle qui émane de cet anime est véritablement touchante, tant les personnages paraissent réels et humains. On ne peut que saluer ce beau travail et cette magnifique histoire d'espoir et d'amour, qui au passage sortira le 18 mai en papier chez Ototo Editions.
Je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce sombre et pourtant si lumineux univers, duquel vous ne ressortirez pas indemne ! Un pur chef d'oeuvre à mes yeux ...