Made in Abyss
8.1
Made in Abyss

Anime (mangas) AT-X (2017)

Voir la série

Made in Abyss est un excellent Shōnen ! J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR mais j'ai uniquement lu le premier tome du manga. J'ai découvert Made in Abyss lorsque ma sœur me l'avait conseillé de le regarder.


L’histoire se passe à Orth, une ville qui possède un trou géant : l’Abysse. Il s’agit d’un gouffre géant qui recèle des reliques qui se vendent très bien à l’étranger. Ce qui attire les caverniers et autres chasseurs de trésor du monde entier. Cependant, plus leur descente est profonde, moins les chances de survie sont élevées.
Riko est une jeune fille orpheline fascinée par l’Abysse et experte dans la survie bien qu’elle soit une enfant. Lors d’une exploration de routine, elle trouve un androïde ainsi qu’un message de sa mère l’invitant à la rejoindre dans les profondeurs. Pour retrouver cette cavernière hors pair, Riko et le robot appelé Regu, décident de plonger dans l’Abysse où plusieurs danger les attendent, dont la fameuse malédiction de l’Abysse.


Avant d'argumenter, une question se pose : en quoi Made in Abyss m'a aimer dans un monde étrange et mystérieux ?


Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent et l'émotion dégagé peut monter très forte jusqu'à en pleurer (sauf moi !). Dans les premières épisodes, la plus grande force de Made in Abyss est les aventures et les explorations. Il permet de poser le décor, l'ambiance et de découvrir le gouffre qui est immense, tout en avançant à leurs rythmes. Certains gens reprochent que le rythme du récit est lent, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont 12 ans. En plus, comme l'explique le formateur Gilo, la part de danger ne réside pas seulement dans les explorations mais également par ce que l’on appelle la “malédiction de l’Abysse”. Plus on s'enfonce dans les profondeurs de ce gouffre sans fin, et de monter à la surface, plus ce sera mortel (vomissement, migraines, hallucinations auditives et visuelles, saignements, etc.). Il fait évident référence à la pression de l'eau lors de la remontée. D'où le fait qu'ils sont censés INTERDIRE d'y aller au-delà de 550 mètres, soit le premier niveau de l'Abyss car ils sont Sifflet rouge, le second rang de cavernier. Les raisons qu'ils sont allés malgré les risques insensés sont expliqués plus tard, dans les spoils. Pour finir, vouloir aller trop vite sans renseignement au préalable, d'où leurs formations, est synonyme de “vouloir tuer les apprentis caverniers” selon moi.


Concernant les personnages principaux, il y a deux personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Riko et Reg (ou Légu). Pour Riko :


Elle est le personnage la plus charismatique et la plus attachante de l'animé. Elle est optimiste, énergétique, joyeuse, curieuse et enjouée. Son rêve est de devenir un sifflet blanc, explorer les profondeurs de l'Abysse pour en découvrir et en percer les innombrables secrets puis retrouver sa mère Lisa qu'elle attend dans les tréfonds. C'est à suite de cette révélation qu'elle veut absolument y aller, quitte à laisser sa vie. Avec sa détermination, Riku est très adorable !


Et Reg :


Il est le personnage le plus mystérieux de l'animé. Il est un être étrange que Riko trouve lors d'une de ses descentes dans l'Abysse. Il possède tous les attributs d'un robot, tout en ayant quelques attributs humains, notamment un nombril et un pénis, ce qui intrigue énormément ses camarades ainsi que lui-même puisqu'il est amnésique. C'est d'ailleurs Riko qui lui a donné pour son nom, Reg. En se demandant d'où il vient, il est persuadé que toutes ses réponses sont dans ce gouffre de l'Abyss. En accompagnant Riko pour retrouver sa mère, ils forment un duo complémentaire et en quête de vérité !


⚠ À propos à partir de l'épisode 10 : ⚠


Après avoir franchi tous les niveaux et les obstacles des monstres tant bien que mal, il arrive dans le quatrième niveau et ils se retrouvent face à un immense Perceballe. Ayant beaucoupe de mal à se défaire du monstre, Rico est même touchée par une de ses épines empoisonnées. La douleur de cette blessure combinée au poids du fardeau est intenable. Rico commence à saigner par tous les orifices et souffre de sévères hallucinations. Afin que le poison ne se propage pas davantage, elle demande à Reg de lui couper le bras. Par chance, une étrange cavernier arrive à leur rescousse mi-enfant mi-lapin, du nom de Nanatchy. Il vit dans un abri où les prédateurs ne peuvent se rendre. Reg décide de le suivre ; Riko est toujours inconsciente et a besoin de soins au plus vite. Après avoir soigné le bras à moitié tranché de la jeune fille, Nanatchy raconte son histoire à Reg.
Nanatchy vit avec Meethi, une créature lamentable et immortelle faite de membres déformés. Lorsqu’ils étaient encore des enfants humains, ils avaient tous deux servi de cobayes et été envoyés au sixième niveau de profondeur de l’Abysse pour une cruelle expérience scientifique. À leur retour, Nanatchy avait partiellement perdu son humanité, d’où les oreilles et la queue de lapin, tandis que Meethi était devenu un amas de chair sans âme ni conscience. Un sort horrible et insupportable à regarder. Nanatchy avait ensuite réussi à s’échapper du laboratoire avec Meethi. Depuis, il n'a jamais cessé de s’occuper de son amie. Nanatchy lui confie ensuite qu’il a besoin de son aide et plus particulièrement de l'incinérateur de Reg. Le cavernier perdu veut mettre fin à la souffrance de Meethi. Pour le moment, rien n'a réussi à la tuer et depuis qu'il a vu le laser de Reg en action, Nanatchy est convaincu que c'est la seule solution. Reg finit par accepter, à contrecœur, et anéantit littéralement la pauvre créature.
Avec les présentations de l'Abyss et en descendant progressivement au fils des épisodes, ces épisodes sont d'un coup intenses en émotion et difficilement regardable. Pour moi, ce sont les meilleurs épisodes de l'animé !


L'animation et le chara-design sont très beaux, très jolies bien qu'il soient simplistes et enfantins. Le style graphique est quand à lui, inspiré du steampunk, en incluant des objets comme leurs casques, lampes frontales et leurs vêtements que portent dans leurs descentes dans l'Abyss. Au niveau de la bande-son, j'aime beaucoup l'opening, l'ending et l'OST, par le compositeur Kevin Penkin, qui collent parfaitement avec l'ambiance abyssal de l'animé. Bref, il y a tout ce qui faut pour définitivement adorer cet animé et j'ai très hâte pour le film !


[EDIT LE 28 JUIN 2020]

Créée

le 4 nov. 2018

Critique lue 993 fois

3 commentaires

Elysion77

Écrit par

Critique lue 993 fois

3

D'autres avis sur Made in Abyss

Made in Abyss
Pluuto
5

Une série qui pose problème ?

J'avais laissé une très bonne note (8/10) à cette œuvre suite à la saison 1, je trouve le concept de base très intéressant et j'étais resté sur une impression positive quand je l'ai fini en 2017. Je...

le 6 nov. 2022

24 j'aime

7

Made in Abyss
Tibulle85
5

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers

le 9 janv. 2018

21 j'aime

25

Made in Abyss
Dimitricycle
1

L'Abysse, sexe style

(Contient des spoilers) Je ne suis pas un grand habitué des animes, mais je suis en quête de découverte des classiques et de ceux qui ont la meilleure réputation. C’est comme ça que je suis tombé sur...

le 1 oct. 2020

19 j'aime

16

Du même critique

Spy x Family
Elysion77
10

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 28 mai 2023

4 j'aime

Yo-kai Watch
Elysion77
9

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

3 j'aime

Final Fantasy III (3D Remake)
Elysion77
8

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 22 juil. 2016

3 j'aime

1