Maetel Legend par Ninesisters
Quand je m'entiche d'un style, d'un auteur, d'un réalisateur, ou d'une série, je deviens extrêmement exigent quant à la qualité des oeuvres impliquant ces-derniers. Néanmoins, dans le cas présent, je pense que mon avis serait à peu près le même qu'un spectateur ne connaissant pas toute la mythologie qu'il y a autour de cet anime : lui trouverait qu'il est nul, et moi que c'est un immonde gâchis ; cela revient au même, au final : cet anime est raté.
Pourquoi parle-je de "gâchis" ? Parce que la base scénaristique est l'une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir (sa survie au prix de son humanité) et que cet anime est censé faire le lien entre deux œuvres de Matsumoto parmi ses plus réussies : Sennen Jo et Ginga Tetsudo 999. Mais le résultat est vraiment mauvais. Le scénario est très mal traité, la musique lancinante à gerber, et la réalisation tout simplement nulle. Quant à la qualité, je dirais que ce qui est à peine admissible pour un anime TV devient scandaleux pour des OAV ; je n'avais jamais vu autant de réutilisations successives de séquences d'animation !
Alors que cette série avait tout pour réussir et aurait dû faire le bonheur des fans comme des autres, un travail catastrophique dessus en fait un navet difficilement regardable. A éviter comme la peste !