Mon introduction à la science-fiction
J'ai un souvenir ému et tout à fait subjectif de petit campagnard quand je pense à Maguy, la série télé qui a hypnotisé mes fins de dimanche après-midi entre 8 et 10 ans. Chez ma grand-mère, j'avais la chance de pouvoir regarder tranquille antenne 2 puis FR3: ce qui me permettait de m'abrutir devant Stade2 puis Maguy avant de me finir sur Benny hill (et manger, sans doute).
Stade2 permettait au petit geek que j'étais de comprendre un minimum le monde pour permettre de me sociabiliser en semaine, tandis que Benny hill faisait (à peu de frais) ma presque éducation sexuelle (je n'ai eu accès au 23h de M6 que plus tard).
Et quid de Maguy alors? Quel intérêt? C'est très simple: Maguy a été mon premier contact avec la science-fiction. Tous les dimanches à 19h30, la petite lucarne me permettait de m'évader dans un monde complètement imaginaire, remplit de créatures improbables et de situation incongrue pour le petit paysan naïf que j'étais. Les personnages: une femme de caractère sans but (femme au foyer, il me semble, mais sans aucuns des soucis qui faisait le quotidien de ma famille), un maire complètement désœuvré (ce qui n'était pas l'image que j'avais de la fonction politique), un homme vraiment soumis et relativement idiot (mais chef d'entreprise !), une "maîtresse femme de ménage" (concept encore pour moi complètement incongru) qui n'avait pas elle-même de grosses contraintes liées au quotidien (pourtant la seule à avoir un "vrai" travail).
Bref, ces personnages étranges avaient eux-mêmes des aventures assez bizarres dans la ville imaginaire du Vézinet - je ne peux pas en parler, c'était tellement loin dans l'imaginaire que je ne peux plus raccrocher ces aventures à qqch qui me concernait moi.
Cette série a ainsi été pour moi une étape majeure dans ma capacité à m'intéresser à des histoires inventées de toutes pièces: les aventures dans le monde imaginaire du Vézinet m'ont clairement permis de me préparer à lire et à m'intéresser à d'autres aventures imaginaires comme celles de Dune ou de Retour vers le futur.
Une dernière chose, peut-être la plus étonnante encore pour moi après toutes ces années: j'ai grandi et j'ai visité le Vésinet, j'ai rencontré des gens proches de ce que montre Maguy (chefs d'entreprise, femmes au foyer, femmes de ménage...) vivant des aventures sans doute proches de ce que montrait Maguy. Le petit garçon en moi en est encore tout émerveillé; il ne me reste plus qu'à chevaucher un ver des sables et faire de l'Hoverboard.