Mai-Otome 0: S.ifr par Ninesisters
J'aime beaucoup Mai Otome. Enfin oui et non : je vois dans ce titre un fort potentiel, que ses représentants n'ont pas jusque-là pas réussi à exploiter correctement ; le lien entre l'Otome et son maître, le monde et son histoire, etc... Dans la série TV, j'avais l'impression que les scénaristes écrivaient l'histoire au fur et à mesure sans savoir vers quoi ils allaient, et sans prendre en compte ce qu'ils avaient déjà dit dans les épisodes précédents ; d'où boulettes, incohérences, et tutti canti, heureusement que les deux derniers épisodes rattrapent le coup. Objectivement, cet anime fût mauvais, mais j'ai gardé foi en ce potentiel que j'y ai entre-aperçu.
Je ne dois pas être le seul à avoir apprécié, puisque depuis la diffusion de Mai Otome, Sunrise en pond régulièrement une nouvelle séquelle. Mai Otome Zwei n'est qu'un concentré de fanservice sans âme qui ne vaut que pour sa magnifique première scène, et ce faisant, je suis allé vers Mai-Otome 0~S.ifr~ à reculons.
Cette série d'OAV sert de préquelle à l'anime principal ; sous le couvert de l'histoire de Sifr, nous en apprenons plus sur la précédente Saphir du Ciel Azuré, c'est-à-dire la mère de Arika. Par ailleurs, certains personnages apparaissent sous une version plus jeune, comme Reito et bien sûr Maria, que je regrette ne pas avoir vu se battre (car elle a trop la classe).
Mai-Otome 0~S.ifr~ contient ce que ce titre a de mieux à offrir : des beaux combats, superbement chorégraphiés, un peu d'humour, et ce qu'il faut de fan-service et de tendances yuri, sans tomber dans l'excès. Le truc en plus : un début d'explication sur la relation Mai Hime/Mai Otome ; qui appelle certes plus d'informations, mais vu comme ces OAV sont bâtis, Sunrise devrait nous sortir d'autres animes de cette franchise après Mao-Hime (je crains le pire mais je regarderai quand même).
Le seul détail qui dessert cet anime au demeurant si plaisant : une incohérence. Bon, dans l'univers de Mai Otome, rien de plus normal, mais ce n'est pas pour autant acceptable. La boulette : du jour, alors que les GEM sont censés se transmettre de génération en génération parmi les 5 Colonnes et dans les grandes lignées, nous en trouvons de nouvelles là où il devrait y avoir des modèles connus...
Cela reste réservé aux amateurs de Mai Otome, évidemment.