J’ai détesté les premiers épisodes autant vous le dire d’emblée. Je ne connaissais pas sa petite sœur, The Closer; enfin si mais j’avais jamais voulu regarder un seul épisode à cause de son interprète principale justement.
Major Crimes c’est un peu beaucoup sa suite si bien que j’étais perdue. Cependant, soyons honnêtes aussi: les débuts étaient brouillons et agaçants. Tout d’abord, il faudra noter le doublage français exécrable; palme d’or à Mr Grognon. Ensuite, il y a trop de personnages, trop de jacassements inutiles et un potentiel sympathie qui frisait le néant. Si bien qu’après deux épisodes, je suis allée me coucher.
Mais, le problème c’est que quand y a rien à la télé, on fait avec les moyens du bord. Donc, cette série a été pendant quelques temps « un faute de mieux ». Pourtant, j’avais toujours autant de mal avec le nombre de personnages, l’appellation même Major crimes (ou Crime majeur en français) qui sonnait faux pour moi. Je trouvais aussi que Mary McDonnell est plutôt mono expressive; je la préférais en Dressée avec le poing.
Cela dit, mon ressentiment s’est calmé en cours de route surtout notamment grâce à la saison 2 où la série nous a offert un de ses meilleurs épisodes:
Crime et téléréalité. Le criminel interprété par Chris Wood dresse avec brio le portrait d’une société voyeuriste, hyper médiatisée, créant une célébrité à deux vitesses et offrant en pâture des jeunes en mal de reconnaissance, de confiance et d’amour.
Il y a aussi la relation de la boss avec Rusty( Rusty le clown!) qui est intéressante bien que ce dernier soit particulièrement énervant mais cela fait partie du charme du personnage j’imagine. En outre, j’ai un petit grand faible pour Buzz ( Buzz l’éclair[décidément les prénoms dans cette série!]). Je dis ça parce qu’on le voit pas beaucoup à l’écran alors que son personnage est aussi important que les autres.
C’est ça aussi le problème quand le casting est gigantissime. Concernant les autres personnages, ils deviennent également plus accessibles et sympathiques au fil des épisodes. Comme Mr grognon qui m’est apparu sous un nouveau jour; la faute sans doute à son caractère de cochon légendaire et son éternel bob vissé sur la tête.
Ceci dit, il y a toujours quelque chose qui me dérange: le principe même du service du Major Crimes. Leur façon de négocier pour éviter un procès couteux à l’état et donc, aux contribuables. Si en apparence l’idée peut être louable, je trouve que c’est un concept à double tranchant. Quand il y a procès, le criminel s’il est vraiment peut sortir à cause d’un vice de procédure ou d’un manque de preuves contre lui. A contrario, il peut être aussi condamné.
Ici, il n’y a pas de procès; le présumé coupable signe des aveux et va en prison point barre. Ce qui est pratique si la personne n’est pas innocente mais qu’advient-il si elle ne l’est pas? D’autant plus que l’équipe du Major Crimes a une nette tendance je trouve à négocier à la va vite, à vouloir un coupable à tout prix. En dirait que la présomption d’innocence n’existe pas pendant leurs interrogatoires. Un de pris et c’est forcément lui le meurtrier. Cela peut donner parfois l’impression d’une justice expéditive, subjective et c’est peut-être l’objectif de la série.
Par ailleurs, malgré le fait qu’ils soient nombreux à enquêter, il leur faut parfois un temps infini pour comprendre que la personne qu’ils tiennent n’est pas le tueur. Mais, remercions la boss qui a toujours une illumination à la dernière minute.
Bref, Major Crimes est une série qui s’apprécie avec le temps et avec beaucoup de patience. J’ajouterai aussi qu’elle a du mérite car son casting est composé d’acteurs et d’actrices d’un certain âge: assez rare pour le faire remarquer dans un monde où tout est misé sur la jeunesse éternelle. De plus, on ne peut pas dire non plus qu’ils sont tous des Apollon ou des Aphrodites comme nous quoi! Et, le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait du bien!