Yes, no, maybe, i don't know, can you repeat the questions...
Les paroles du générique résonnent encore dans ma tête après tant d'années, et je ne suis pas près de m'en lasser. Malcolm est sans doute ma série comique préférée, nous faisant suivre le quotidien d'une famille incroyable, qui devient au fur et à mesure notre famille à nous aussi. Malgré un côté assez cheaps, la série sait nous impliquer dans ses histoires, avec de nouvelles aventures à chaque épisode qui ont tout de même des conséquences sur la suite de la série. Assez étonnamment, car on ne s'attend pas à cela de ce genre de série, Malcolm fait souvent preuve d'une certaine intelligence dans ses morales et dans le développement des personnages.
Parlons en des personnages d'ailleurs. Malcolm est évidemment le personnage le plus présent dans la série, même si au fil de la série, les autres prennent plus de places, si bien qu'on ne peut pas désigner de personnage principal à la série. Aussi, Malcolm n'est pas le personnage le plus intéressant ni le plus drôle de la série. Cependant, il reste essentiel au récit car il représente le spectateur. C'est pour cela qu'il brise régulièrement le 4eme mur, car comme le spectateur, il est une personne "normale" au sein d'une famille assez spéciale. Ou en tout cas c'est ce que pense Malcolm qui critique sans cesse que sa famille n'est pas comme les autres alors que lui aussi n'est pas comme les autres. Pour moi, le meilleur personnage est Hal, le père de famille, qui est incroyablement touchant et drôle. Il tente d'être le meilleur père possible et veut que ses enfants soient fiers de lui, malgré que le monde le voit comme un bouffon. Et que dire du regretté Jean-Louis Faure qui fait un travail phénoménal sur Bryan Cranston, qui est tout aussi excellent dans cette série. Lois est une mère dure au premier abord en constant conflits avec Malcolm, que lui et nous spectateurs allons découvrir au fil de la série et qui va peu à peu devenir notre mère à nous aussi. On découvre que sous ses airs autoritaires se cachent un cœur tendre et une réelle volonté de bien faire. Passons au membre le plus taré de cette famille en la personne de Reese. Il est tout simplement hilarant par sa bêtise. Tout le monde dans sa famille le prend pour un idiot, ce dont il se fout, même si l'on voit que le fait de ne jamais être reconnues par son entourage finit par le touché. Dewey, le petit dernier (jusqu'à l'arrivée de Jaimie) est un personnage assez difficile à cerner. A l'instar d'un Perceval, l'on retient de lui des répliques cultes et son étrangeté. Mais, tout comme Perceval, Dewey symbolise une sorte d'innocence, d'insouciance de la jeunesse, ce qui en fait l'un des cœurs de la série. Enfin, l'aînée Francis est un jeune adulte qui doit apprendre à prendre ses responsabilités et à se détacher de l'emprise que sa mère à eu pendant des années.
Tous les personnages de Malcolm correspondent à un stade de notre jeunesse: Dewey est l'innocence, qui reste dans son monde à lui, Malcolm la prise de conscience du monde qui l'entoure et l'envie de s'y conformer, Reese le rebelle envers la société et sa famille, Francis la prise de responsabilités et les parents symbolise d'un côté l'autorité et de l'autre une envie de bien faire.
Voilà en quoi, au-delà d'une série comique, Malcolm est une série qui nous fait réfléchir sur notre vie en tant qu'enfant ou en tant qu'adulte.
Et pour finir en beauté, petit top 3 de mes épisodes favoris:
3. "Les idoles", Hal se met à fréquenter des bodybuilders qui l'idolâtrent tandis que Dewey tente d'aider ses amis qui ont fugué. Cet épisode est de loin l'un des plus drôles de la série, avec un Hal magistral qui se demande s'il n'est pas en train de profiter d'autrui, ce qui est mis en parallèle avec Dewey.
2."Hal déprime", dans cette épisode, Hal apprend la mort de son père et décide suites à cela de tout autoriser à ses fils afin que ces derniers ne l'oublie pas et aient une bonne image de lui quand il sera parti. Cet épisode en dit beaucoup sur Hal qui fait son deuil au fil de l'épisode.
1."Famille, je vous hais", la famille de Malcolm se rend à la réunion de famille de celle de Hal, sauf que celle-ci s'avérera être hideuse envers leur mère et ignoble sur plusieurs points. Dans cet épisode culte, on en apprend plus sur Hal et sa famille et on comprend mieux pourquoi il veut être le meilleur père possible pour ses fils. C'est également très rageant de voir toute la famille d'Hal traiter aussi mal Lois et c'est jouissif de voir la famille s'unir pour sauver l'honneur de leur mère. On notera également Christopher Llyod qui est excellent en père de Hal.