Jurassic World... Sans doute un des films que j'ai le plus attendu de ma vie. Quand j'ai vu la bande annonce au cinéma la première fois, je n'arrivais pas à croire que le parc qui m'a fait rêver enfant aller ouvrir ses portes. Jurassic Park est un de mes films favoris, alors quand j'ai vu qu'il y allait y avoir une suite avec Chris Pratt que j'avais adoré dans les Gardiens de la Galaxie, je ne pu contenir mon excitation. Mais qu'est ce que donne le film finalement.
Déjà, le film fait ce que tout gamins fan de JP à toujours rêvé: il ouvre le parc au public. Tu n'as qu'une seule envie, c'est d'y aller, de visiter ce parc qui allie ancien et modernité, un peu comme ce film d'ailleurs. Il joue beaucoup sur la nostalgie en te mettant en évidence des références aux premiers films ("Welcome to Jurassic World", Mr ADN, le panneau de Dennis, le plan iconique en hélicoptère et évidemment le par original dans lequel l'Indominus va rugir) ou en utilisant parfois la musique du film original. Le film semble vénérer son aînée, notamment avec le perso de Lowery Cruthers qui porte des T-shirts JP et qui rappelle que le premier parc était génial.
JW se veut comme le digne héritier de JP en en faisant une continuité thématique. JP étant pour beaucoup une métaphore du cinéma, cette dernière concerne également JW. Ainsi, si on considère les dinosaures comme des films, et bien faire de films ne suffit plus à faire rêver les gens, le public veut des frissons et veut que l'on aille toujours plus loin dans le grandiose. C'est pour cela qu'est créé l'Indominus Rex, une création plus impressionnante, mais sans saveur et sans âme. Lors de ces premières apparitions, l'on filme l'Indominus de manière à le cacher, comme un monstre alors que les dino du premiers films étaient filmés dans toutes leurs splendeurs. Ce traitement était le même pour les raptors du premier film et le spinosaure qui étaient la principale menace.
En bref, même si le film est avant tout un film d'action, son fond fait honneur au premier film de cette saga, ce qui fait qu'il est un bien meilleur retour de saga que Star Wars 7, qui jouaient beaucoup plus sur la nostalgie avec un sens moins percutant ou plus subtile. Cependant, forcé de reconnaître que ce film est bien inférieur à l'original et est bien moins iconique. A l'exception d'une ou deux scènes, il n'y a aucune iconisation dans ce film. Il se repose sur ce qui a été iconisé dans les précédents films.
Partie spoiler pour les détails:
Le film nous introduit de nouveaux dinosaures et de nouveaux personnages. Parmi eux, le plus mis en avant est Owen Grady, joué par Chris Pratt. Il est peu développé et n'en a pas tellement besoin dans ce film. Il dégage un certain charisme et de la coolitude, et il faut le dire, dresser des raptors c'est ultra classe. Cela mis à part, le personnage n'est pas très intéressant et s'exprime quasiment qu'avec des punchlines.Le personnage de Claire, joué par Bryce Dallas Howard, est plus intéressant, car ayant plus de développement de personnage. Au début, elle considère les dinosaures comme des attractions mais finit par se rendre compte que ce sont des êtres vivants avant tout. Elle cherche à tout contrôler (ce qui est appuyé par Owen) et perd ses moyens au moment où elle se rend compte qu'elle ne peut pas contrôler l'Indominus et la vie en générale. Lorsqu'elle guide le T-Rex, elle reprend le contrôle momentanément. Masrani se veut comme le nouvel Hammond, il veut créer quelque chose et s'intéresse aux gens et aux dinosaures contrairement à Claire qui ne les voit que comme des chiffres dans un tableur au début. Masrani cherche à se convaincre qu'il gère tout, que ce soit lorsqu'il conduit l'hélicoptère ou lorsque le parc part en couille. Cependant, à force d'essayer de tout gérer, il finit par se brûler les ailes et à mourir. Hoskins est un personnage très intéressant qui ne veut pas utiliser les dino pour du divertissement mais à des fins militaires. Si on continue la comparaison avec le cinéma, on peut le voir comme un propagandiste, un homme qui veut utiliser ces créations comme des armes. Au final, son arme se retourne contre lui alors qu'il pensait avoir le contrôle dessus. Zach et Gray ont l'arc le moins intéressant du film. Ce sont un peu des perso témoins qui subissent l'actions durant la majorité du film. Zack est assez relou à faire l'ado qui s'en fout de tout et qui pense qu'a pécho pendant la moitié du film et Gray et ridicule à sortir des phrases ultra précises et scientifiques. Sinon c'est sympa de revoir Henry du premier film, qui met Masrani face à ses responsabilités et face à ses rêves de grandeur qui font oublier à beaucoup ce qu'est vraiment le parc. Lui n'oublie pas que ce sont des créatures fabriquées en labo. L'indominus s'impose comme un réel antagoniste et est même un peu trop manichéen et cheaté quand tu vois qu'il tue pour le plaisir. Après, il est quand même battu dans le combat final qui est wtf mais fun. Par contre pourquoi le nombre de dents des dino sert de power level. Au final, le T-Rex reste le king et le fait d'humaniser un peu Blue est quand même sympa et aura un réel impact dans les suites.
Pour conclure, ce film est en réalité assez sous-estimé. En se penchant un peu plus dessus, on se rend compte qu'il est un très bonne héritage spirituel au premier film. En soit, le fond est très bon, mais la forme en fait un banal film d'action/aventure avec des dino. Mais cela ne m'empêche pas de continuer à rêver devant.