"Dans la famille X, je demande le barge. -Lequel ?"
Malcolm, série que j'ai connu étant gosse, et bien que je me flatte d'avoir évolué, à chaque fois que je tombe sur une énième rediffusion je ne peux m'empecher de retomber en enfance, déconnectant toute logique, ignorant cette petite voix qui me dit "Mais laisse tomber, tu vas encore y paumer des neurones !", pour au final finir l'épisode comme un bon téléspectateur docile.
On pourrait dire que cette série se contente de recycler encore et toujours la même formule, on ne peut s'empecher d'applaudir la manière de ne pas (trop) nous lasser de cette famille "haut-perchée". Chaque élément de cette famille est en effet un cas socio-psychologique très interressant, puisant dans tout les stéréotypes bien ricains, n'empeche qu'on a tous notre petit préféré: Dewey pas si innocent que ça bouille nous le ferait croire, Reese abruti génétiquement programmé pour ne jamais rien comprendre, Francis pous sa rebelle attitude qui plaira à notre petit coeur de rebelle de la mort, Hal et sa lacheté aussi exemplaire que son amour, et Lois qui mériterait sa place au panthéon des tyrans paranoïques et psychopates. Reste Malcolm, personnage central de la série, qui se révèle être davantage un guide et un commentateur de la vie familliale qu'un personnage à part entière, étrange étant donné que le nom de la série..
Enfin voilà pas la peine d'en écrire plus, le principe étant qu'on débranche son petit cervelat et qu'on profite d'un moment plus qu'agréable au pays des "mais-pourquoi-il-fait-ça ?!"