Malicieuse Kiki
5.6
Malicieuse Kiki

Anime (mangas) (1987)

Esper Mami est initialement un manga créée par le duo Fujiko F. Fujio (Doraemon entre autres) à la fin des 70's et qui sera adapté en anime un peu moins de 10 ans plus tard. La série sera diffusé sur La5 en France sous le nom de Malicieuse Kiki.

Il y a peu de chance que cette série soit rediffusée en France, ou sorte sur support physique pour plusieurs raisons, elle n'a jamais été aussi populaire en France qu'au Japon, elle est longue avec 119 épisodes et propose des séquences assez récurrentes et inattendues ou le père de Mami (Kiki) réalise des peintures en prenant pour modèle sa fille nue contre de l'argent de poche (toutes ces scènes avaient été plus ou moins censurées en VF).

Après le débat est ouvert mais le père n'a rien de lubrique, il semble dédié à son art, mais disons qu'afficher sa fille à poil dans des expositions devant les yeux honteux de ses amis est quand même assez perché même si elle, ne voit pas le mal et ne s'avère pas franchement pudique. Une série beaucoup moins inoffensive qu'on n'aurait pu le croire mais le japon a toujours été assez peu coincé sur le sujet.

Cela n'empêche pas Mami (Kiki) d'être une fille nature, ouverte, imparfaite, avec des défauts attachants qui veut aider mais au QI un peu limité, non pas qu'elle soit stupide mais flemmarde, alors que ses pouvoirs devraient la pousser à étudier la physique pour se tirer de certaines situations imprévues. C'est le genre qui lit 5 pages et remet le tout à plus tard et qui peut facilement devenir jamais. Bref, Un personnage humain et bien écrit qui ne fera pas la fière et fondra en larme lorsqu'on pointera une arme sur elle (ce qui arrivera plusieurs fois à force de vouloir s'interposer dans des cas dangereux) et malgré ses pouvoirs. Sans doute un des meilleurs personnages féminins que le manga ait créé ;-)

Ce caractère de feignasse qui veut tout le fun tout de suite sans l'apprentissage préparatoire l'oblige souvent à faire appel à Takahata, génie pour son age qui s'intéresse à peu près à tout, soit son exact inverse. Bref on a là un couple complémentaire assez sympa embarqué dans nombre d'histoires touchant à tous les sujets sociaux du japon de l'époque sur fond de SF ESP. Et n'oublions pas Compoko (Ratinou), le chien de Mami un poil trouillard, qui ressemble plus à un tanuki (il pique d'ailleurs des crises quand on le décrit comme tel) c'est un peu la mascotte de la série, avec des réactions très humaines, qui suivra très souvent Mami dans ses péripéties.

Esper Mami est pour moi l'une des série nostalgiques les plus abordables lorsqu'on la revoit une fois adulte, le traitement est plus mature que la moyenne et touche à beaucoup de sujets toujours d'actualité, l'écologie, le harcèlement, les problèmes de voisinage... Certains épisodes n'auront pas forcément une fin heureuse d'autres déborderont d'émotion lorsque Mami tentera d'aider les malheureux qui croiseront sa route, le tout additionné à la nostalgie et une musique parfois mélancolique du plus bel effet peut donner un cocktail lacrymal qu'on attendait pas.

Pour situer la série, elle se situe un peu entre Kimagure Orange Road pour la gestion quotidienne des pouvoirs (la romance n'est toutefois pas au centre de l'intrigue et le chara design un peu moins attrayant) et Tsuyoshi Shikkari Shinasai (Un Garçon formidable) pour le côté tranche de vie de quartier. Et pour finir, Mami n'est pas une Magical girl, elle a des pouvoirs extra sensoriel (ESP), la magie est donc absente de la série ;-)

Au final Esper Mami est une série à l'ambiance générale agréable, plus mature que la moyenne des séries 80's et qui propose globalement de bonnes intrigues. Les personnages sont attachants et sympathiques, l'animation y est de bonne qualité et les Openings /musiques sont très sympas. Bref elle se situe facile dans le top 10 de cette période (En VOST non censurée bien entendu)

OP1 : https://www.youtube.com/watch?v=Dy3Ks_XhrP8

OP2 : https://www.youtube.com/watch?v=4fYLknAnyWo

Matt Pickles

Écrit par

Critique lue 476 fois

1
3

Du même critique

Je veux manger ton pancréas
ryosama
5

Un Pancréas qui ne se mange qu'à moitié

Un film d'animation dans la lignée de A Silent Voice, avec comme d'hab des pattern à la "Your Name" (très gros succès donc recette à suivre j'imagine), le générique et la musique surtout. C'est...

le 9 avr. 2019

7 j'aime

9

Les Crados, le film
ryosama
1

Critique de Les Crados, le film par Matt Pickles

Quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris il y a quelques mois qu'il existait un film live "Les crados", vous savez la célèbre série d'albums de stickers relativement déviante que les gosses...

le 3 oct. 2015

5 j'aime

6

La Faute
ryosama
4

Cette faute ne nous empêchera pas de dormir !

Ce film intégrant la série "Pelliculas para no dormir", l'équivalent des Masters of Horror à la sauce espagnole n'est pas une franche réussite. S'il n'est pas catastrophique, il ne s'y passe pas...

le 6 nov. 2014

4 j'aime

2