Saison 2 - 7/10
Un léger sentiment de déception avec cette deuxième saison. Après un départ plutôt intéressant, dans la lignée de la précédente, l’intrigue se perd vite en longueurs à n’en plus finir, avec des épisodes se suivant laborieusement. Le choix de faire plusieurs ellipses temporelles fait perdre un peu de charme mais s’avérait finalement nécessaire. Néanmoins, la série reste globalement toujours intéressante (bien que très romancée) dans cette élaboration du projet Manhattan. Alors que celui-ci avance (trop) tranquillement, on suit en parallèle l’Histoire et c’est intéressant de voir comment celle-ci influe sur notre intrigue.
Le point positif de cette saison est également de laisser un peu de côté les aspects techniques du truc (on se doute un peu pourquoi) et de se focaliser plus sur l’humain. Cela veut dire les relations entre les différents personnages et comment celles-ci sont influencer (avec en prime l’arrivée d’un nouveau colonel pas très commode) ; mais aussi, et c’est ce qui était le plus intéressant pour moi, l’arrivée de l’espionnage ! Intéressant car on voit déjà pointer les arguments avancés depuis par les historiens, mais aussi une sorte d’autocritique sur le projet lui-même. Et loin d’y inclure les Nazis, on se penche surtout vers les Alliés, à l’origine de la Guerre Froide. Très intéressant et bien mené.
Néanmoins, que ce soit pour ça ou le reste, la conclusion échoue à faire partager la grandeur de l’évènement et à conclure justement les différentes intrigues. On ne sait pas trop si c’est une fin de série, une fin d’épisode, une fin de saison… Un sentiment d’inachevé.
Le casting reste globalement bon, que ce soit chez les anciens ou les nouveaux. Techniquement, c’est toujours correct, avec une musique discrète et toujours anxiogène, une mise en scène classique mais efficace et des décors superbes.
Bref, une deuxième saison un cran en-dessous, que ce soit pour la faiblesse sur la deuxième partie ou sa conclusion ratée. De plus, difficile pour le moment de savoir si une saison 3 sera au programme ou si on devra au final se contenter de ça.