J'avais entendu dire que la saison 2 de March Comes In Like Lion était très différente de la première, et à vrai dire .... pas tant que ça. C'est juste que la série évolue de manière tellement logique qu'on a l'impression de suivre deux animés en un.
En effet, l'idée centrale de la première saison était la dépression de Rei, combattue (et entretenue) à la fois par le monde du Shogi et duquel l'irruption des soeurs Kawamoto dans sa vie apportait une distraction et un réconfort. Toutefois, au cours de la première saison, cette dépression était combattue et au final, au cours de la saison 2, on s'aperçoit qu'elle a disparue. Ça n'est plus lui qui est aidé et soutenu par les autres, mais lui qui vient en aide aux différents protagonistes. Ceci dit ça se voyait déjà dans la fin de la saison 1 où il aidait Shimada et où l'intrigue était centré sur son combat contre Soya. Plus ça va plus on se rapproche d'une série chorale où chaque personnage a tour à tour sa storyline.
Du coup, la saison 2 est largement occupé par une intrigue autour de Hina, la benjamine des Kawamoto qui va être hélas victime d'Ijime. Le sujet est traité avec intelligence et sans tomber les travers de la cruauté gratuite ou d'une psychologie de bazar. Au contraire, ça fait chaud au coeur de voir qu'Hina compte de nombreux soutiens, que tous les profs ne sont pas décrits comme incompétent dans ce genre de situations et que Rei s'implique énormément. Bon, d'une part, ça permet de renvoyer la balle à la saison 1 où les soeurs étaient son support, mais cela montre un Rei qui tombe petit à petit amoureux. Et pour avoir regardé cette saison en parallèle de la série Your Lie in April... c'est chouette de voir des histoires d'amours lycéen qui ne tombent pas dans le cliché ou le drama.
Et puis, certains passages sont des prétextes au Food Porn le plus jouissif qu'il soit. C'est limite si à cerains moment ça n'est pas des recettes déguisées.
D'un autre côté, il y a toujours des intrigues sur le shogi. Avec moult péripéties, introspections et images afin de servir de métaphore aux parties, qui autrement, seraient moins passionnantes (il y a même des gags à ce sujet.) Et cette saison, ce sont des personnages secondaires que l'on attendait pas qui seront le point de vue central. Là encore, ça fait vraiment plaisir, car ils arrivent à raconter des histoires personnelles très différentes de celles qu'ils avaient mises en scène avant et à faire des matchs qui ne sont pas prévisibles.
Encore une fois, c'est un régal pour les yeux, il y a plein de trouvailles visuelles et ça reste génial à suivre. J'espère vraiment qu'il y aura une saison 3, malgré la malédiction récurrente des animé à n'avoir jamais de saison conclusive !