Ceci est la saison 2 de March comes in like a lion, et elle est vraiment unique. Après avoir passé une saison à nous présenter le contexte (parfois un peu péniblement), cette saison va se centrer sur certaines choses dans la vie des personnages de l'entourage de notre héros. Je n'ai pas vu s'il y aurait une saison 3, mais après cette saison 2, je le souhaite vraiment.
Cet animé est incroyable. La façon qu'il a de jouer avec la lumière est magistrale, c'est un véritable cours de ce qu'il faut faire, c'est certes un peu exagéré mais ça suit et marque le propos. On passe du sombre à la lumière, de la lumière au rêve éveillé comme si de rien était. C'est simple, ça brille beaucoup, et c'est sans aucun conteste joli. En fait ça marque le propos du narrateur lors des scènes, je repense à une scène où Hina dort et où elle est rayonnante, littéralement. C'est très joli sans être "bizarre".
Un peu plus d'effort sur les accompagnement cette fois, pas de chansons mais des reprises de thème de la première saison. Et puis, enfin, des openings et endings qui musicalement sonnent vraiment, et qui ne font pas "musique à la mode".
L'histoire se centre plus sur Rei, Hina et aborde certains thèmes comme le harcèlement, l'âge avancé, le courage, la solitude... sans jamais en faire trop.
Du coup, on est vraiment dans l'empathie, même s'il faut garder une réserve. Et là où le scénario est vraiment bien ficelé, c'est que certains passages sont vraiment tristes à en pleurer de colère, d'horreur ou de tristesse, mais jamais, ô grand jamais, ce n'est gratuit. Cette seconde saison aborde des sujets mais de façon sérieuse, et n'a pas l'intention de faire du Disney en vous épargnant des larmes et en étant consensuel. L'animé taille dans vos émotions sa part (du Lion), et vous marquera un petit peu, juste avec des moments simples et des choses simples. Peut-être que le message que l'histoire raconte c'est juste ça.
Aussi, la petite Hina est vraiment un personnage incroyable, l'un des plus attachants de ces 5 dernières années dans l'animation. Si vous regardez cette saison, elle va vous bouger, elle va vous émouvoir comme elle l'a fait avec Rei.
Le syndrome de la seconde saison d'excellente facture s'applique donc à 3-gatsu. Comme Clannad, comme d'autres. C'est fou car même si on le sait avant de voir cette seconde saison, on se dit toujours que les gens exagèrent, que c'est surement faux. On essaye de trouver un moyen de critiquer.
Puis, petit à petit, l'animé fixent vos yeux à l'écran.
Ils ne se décrochent plus, la vision finit par se troubler, pas par la fatigue, par l'émotion de choses simples que racontent l'histoire. Certes la saison est moins dans l'humour, mais elle plafonne très très haut en terme de qualité intrinsèque. Même si on n'apprécie pas forcément le Shogi, car finalement je n'aime pas plus ce jeu.
C'est une réussite magistrale, digne d'un Roi, digne d'un Lion.
P.S: je refais une petite aparté sur le personnage de Hina. Ce qu'a voulu exprimer l'auteur dans cette petite nana marche à fond, elle est plus inspirante, à mon humble avis, que tous les coaches dans le milieu professionnel qui veulent promulguer une sorte d'épanouissement personnel. Hina, c'est une vraie personne inspirante, je suis encore soufflé par sa force en repensant à sa façon de parler et son regard après ce qui lui arrivait. Rarement vu ça, même au cinéma. L'arc où Hina vit ces problèmes est l'un des plus beaux de toute la création artistique, et je le pense vraiment.