Mare of Easttown est la dernière grosse production HBO en date, une série policière de sept épisodes écrite par Brad Ingelsby (Les Brasiers de la Colère) et réalisée entièrement par Craig Zobel (Compliance - The Hunt) afin d'offrir une vraie continuité visuelle et narrative à la série. Mare of Easttown s'offre également une magnifique tête d'affiche avec Kate Winslet qui incarne ici une femme policière d'une petite ville de Pennsylvanie qui doit faire face à une enquête difficile sur le meurtre d'une adolescente tout en gérant une vie privée pour le moins compliquée.
Mare of Easttown propose déjà un récit criminel et une intrigue assez prenante et riche en suspens comme en rebondissements. Cette petite communauté secouée par la mort d'une adolescente est dépeinte avec force et réalisme et durant sept épisodes on plonge au cœur de cette enquête qui comme dans les meilleurs thrillers va révéler nombres de secrets et de non dits parmi les différents protagonistes. Malin et parfois un peu manipulateur le récit s'amuse à brouiller les pistes, flirter avec le film de serial killer, jouer de nos doutes et nos attentes pour ne cesser de rebondir vers de nouvelles révélations. Même si la mécanique est finalement un peu convenue, il faut reconnaître qu'elle est aussi parfaitement huilée permettant de tenir et relancer régulièrement le suspens. Mais Mare of Easttown est bien plus qu'une série policière, à tel point que l'intrigue criminelle n'est peut être finalement qu'un point d'ancrage à une formidable drame humain.
Mare of Easttown c'est avant tout le magnifique portrait d'une femme se débattant avec ses propres fantômes et démons tout en essayant d'exorciser ceux qui planent autour de son enquête. Superbement interprétée par Kate Winslet, Mare est personnage riche et profond, à la fois enquêtrice charismatique, déterminée, hautaine et froide elle est aussi une femme fragile et mère de famille complétement ravagée psychologiquement par le suicide de son fils. Kate Winslet est absolument remarquable portant un personnage complexe dans toutes ses nuances, toutes ses contradictions, toutes ses faiblesses et toute son émotion. Autour d'elle, dans le cercle familiale comme dans celui plus élargie de la communauté d'Easttown (qui constitue elle aussi une sorte de famille), gravitent de nombreux personnages qui eux aussi possèdent tous une vraie dimension dramatique, du caractère et une épaisseur psychologique. La série s'appuie d'ailleurs sur un très bon casting qui vient servir des personnages attachants qui marquent les esprits par l'humanité de leurs faiblesses, de leurs erreurs et de leurs comportements. Car c'est bien cette humanité à fleur de peau des personnages qui donnent une réelle plus value à Mare of Easttown et il est beaucoup question dans la série des notions de famille, de pardon, de responsabilité individuelle, de maternité, de culpabilité, de rédemption, de la dualité entre la loi universelle du juste et celle plus émotionnelle de l'intime. Si l'orientation globale de la série est plutôt grave et dramatique elle réserve aussi de très très bons moments de comédies notamment dans la relation conflictuelle mais tendre et drôle entre Mare et sa mère interprétée par Jean Smart.
On pourras bien sûr reprocher plusieurs choses à Mare of Easttown, à commencer par avoir un peu chargé cette communauté de tous les malheurs de l'humanité avec un trop plein de pathos et de drames intimes.
( inceste - cancer - adultère - suicide - drogue - prostitution - meurtres - pédophilie - enfant malade - alcoolisme - handicap ...)
Même si la force des personnages permet de toujours rester en contact avec la dimension humaine et prégnante des choses je reconnais que cette concentration de malheurs sur quelques personnages et sept heures frôle parfois l'overdose. Les nombreux rebondissements et fausses pistes qui viennent porter l'enquête sur les sept épisodes ont certes le mérite de maintenir le suspens mais ils semblent parfois un peu trop mécanique (artificiel ??) dans l'écriture. Des défauts minimes et des maladresses qui sont loin d'occulter l'essentielle qui est que Mare of Easttown nous entraine dans une intrigue policière prenante et que surtout la série explore toujours l'intime au cœur de l'enquête pour mettre en avant toute la puissance dramatique et toutes les déflagrations psychologiques qui se cachent au delà du sordide du fait divers.
Mare of Easttown est une très bonne série policière qui place l'humanité trouble de ses personnages au dessus de tout pour livrer un grand drame familiale drapé sous l'aspect plus ludique et immédiat du thriller. Haut l'Humain quand la police a du cœur.