Ah Kate... Cette belle actrice qui joue vrai, jamais gênée de paraitre au naturel à l'écran, pésence, prestance, authenticité... Forcément elle porte cette mini série sur ses épaules. Forcément c'est la tête d'affiche. Et elle l'assume pleinement, dans un jeu qui n'en fait jamais trop, brisée mais pas vaincue par les epreuves de sa morne vie dans cette bourgade de Pennsylvanie. Le ton juste.
Mais le reste du casting n'a pas à palir de cette belle prestation, pas de fausses notes avec peu de tetes connues. Et perso bien content de voir Evan Peters en dehors des AHS.
Si le thème de cette série policière n'a rien de bien original, il a le mérite d'etre très bien amené, d'avoir d'excellentes fausses pistes et regains d'interet aux bons moments, de ne pas suivre le schéma habituel cadavre-recherche-résolution, et de prendre son temps tout en ne comportant que 7 episodes. Le timing et le montage sont bien pensés. On a envie d'enclencher l'épisode suivant à chaque fin du précédent.
Cette plongée dans l'amérique (pas si) profonde mais pas morose (car il a l'air d'y faire bon vivre à Easttown malgré tout) a été un réel plaisir, sans superflus ou gros effets de manche, juste une histoire, un jeu d'acteur impeccable et un traitement juste et une bonne atmosphère.