C'est sans doute un peu triste à dire, mais c'est peut-être ce qui se fait de mieux dans le monde des séries... et je ne raconte pas ça parce que je suis fou de la beauté de Marylou (d'ailleurs sa coupe de cheveux est atroce dans cette série). Mais parce que la série part d'un concept usé à la corde pour mieux exploiter un duo efficace, peaufiner leurs échanges, l'humour.
Et ça marche vraiment dans les grandes lignes. Le flic et la juge vont bien ensemble, leur complémentarité est efficacement développée. Les enquêtes en soi ne sont pas extraordinaires mais l'on rencontre quelques personnages secondaires intéressants. La juge est un personnage intéressant parce que les auteurs en font une figure féminie forte dans tous les sens du terme ; elle aime la bouffe, elle aime le sexe, elle aime son furet, elle aime rigoler, elle aime la justice, elle est compatissante. Pas beaucoup de défauts hélas, si ce n'est qu'elle est un peu mêle tout et a des goûts plus que discutables, qu'elle impose de surcroît. Notons aussi une enquête principale éparpillée sur la saison qui est bien exploitée, qui permet de poser les failles du personnage (une affaire ratée par sa faute de ce que l'on comprend) ; la résolution finale est assez couillue et surprenante (il aurait été si facile de la faire triompher).
La mise en scène fonctionne globalement bien. C'est très simple comme mise en scène, mais justement, l'équipe ne se laisse jamais dépasser par une ambition démesurée, du coup, la série a l'allure qu'elle doit avoir, ne cherche jamais à en faire trop. Les acteurs font le boulot ; bon, Marylou a un peu de mal à rester dans le personnage, elle perd parfois son accent durant les deux ou trois premiers épisodes, après quoi elle semble plus à l'aise avec cette aspect de son personnage ; n'empêche ça n'a pas dû être simple de tourner autant de séquences dans lesquelles elle devait manger une pâtisserie, surtout avec son désir de perdre du poids (mais au moins ça avait l'air bon).
Bref, c'est pas extra mais c'est cohérent et amusant. Par contre 'faut pas de saison 2, le duo perdrait de son charme et surtout ne pas toucher à la résolution actuelle de cette affaire échouée des années plus tôt.