Marriage, Not Dating par San
Quand je regarde à quand remonte ma dernière critique ici, j'ai un peu honte. Il faut dire que j'ai un peu délaissé le site ayant moins de temps pour la lecture l'an passé. Nouvelle année 'scolairement parlant', nouvelle résolution, on va écrire de nouveau. J'ai regardé beaucoup de drama dernièrement, et je me suis dit "pourquoi pas". Certains l'auront surement remarqué, je regarde beaucoup de drama, mais les quotes que je leur donne sont rarement haute, et je suis souvent déçue. Pourquoi ? Je regarde des dramas depuis 2005 et j'ai vu autant de mauvais dramas que j'en ai vu des bons. Avec les années, je suis devenue plus exigeante et je cherche quelque chose de frais, de neuf, que je n'ai pas vus. Certains dramas sont très bon, mais dans le fond, ils ne font que reprendre la meme trame que tant de dramas ont eu avant eux, sans rien apporter de plus neuf que le contexte dans lequel il se passe.
Dernièrement, j'ai vu "Mariage not Dating", et j'ai beaucoup hésité sur la note que je voulais lui mettre. Six ou Sept ? En finissant l'épisode final, je lui ai mis six, et je pense que finalement, je vais relever la note à sept.Sur le papier, le drama n'avait pas grand chose pour me plaire. Je ne connaissais pas les acteurs, et aucun ne me tapait dans l'œil, quant à la trame, elle me semblait un peu convenue. Une jeune fille qui veut se marier quand son copain ne veut pas. Classique, vu et revu. Et finalement, qu'est-ce que ça donne ? Un drama assez frais, avec ses défauts, mais qui innove un peu, et c'est ce que je recherchais.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire et ce qui s'y passe, ça gâcherait le plaisir, mais je vais plutot parler un peu de la structure. La plupart des épisodes commencent en nous racontant la fin, on assiste à une scène, et l'épisode va nous montrer comment ils en sont arrivés là. Moins classique que les dramas qui se contentent de reprendre la où il nous avait laissé la semaine passée, ça permet de donner un regain d'intérêt à certains épisodes. La grand force du drama à mon sens, ce n'est pas tant son histoire que la manière dont il évite les clichés habituel et/ou les retourne de façon admirable. La belle-famille par exemple, est pleine de surprise, bien loin des belles-familles traditionnelles que nous offre les dramas coréens. Le traditionnel quatuor amoureux n'en est pas un, et les personnages arrivent à avoir une certaine complicité entre eux qui rend le groupe vraiment chouette. On n'a pas l'héroïne trop gentille, face à la méchante VRAIMENT méchante. Les personnages sont plus subtils, leur caractère plus travaillé, et à chaque fois qu'une scène semble prévisible les scénaristes s'arrangent pour nous surprendre.
Bien entendu, le drama souffre de défaut, on sait dés le début qui va finir avec qui. Certains épisodes sont trop longs, et on se dispenserait volontiers de certaines scènes, mais dans l'ensemble, s'il n'est pas inoubliable, j'ai passé un très bon moment. Et même si, sur la fin, je me suis sentie un peu déçue s'est en y repensant que je me suis dit que finalement, il n'était pas vraiment mauvais, et que la façon dont ils étaient arrivés à surfer sur les clichés en les détournant était vraiment agréable.
En conclusion, meme s'il ne fait pas partie de mes coups de coeur, je vous le conseille quand meme si vous voulez un drama pas trop prise de tete et sympathique pour passer un bon moment.