Série au cachet 90s absolument authentique, Marshall et Simon s'avère très intéressante après visionnage. Sans doute le genre de série que j'aurai aimé voir enfant (mais j'étais pas né quand ça passait). Néanmoins, si le coup de coeur est bien présent, la totale satisfaction, elle, manquera à l'appel.
Premier défaut, mais est-ce la faute de la série, celle-ci est très courte et n'a pas de fin un peu concrète. Certes, l'épisode 18 pourrait s'y prêter, mais globalement, l'annulation de la série l'empêche de réellement se développer et se bonifier avec le temps. Gageons qu'elle aurait été exceptionnelle pour une série jeunesse au bout d'une ou deux saisons supplémentaires.
J'aime beaucoup l'acteur principal, assez expressif et donnant une incarnation fort sympathique au personnage. Je ne peux pas en dire autant pour d'autres du casting, notamment les rôles secondaires qui apparaissent au détour d'un épisode. Je serai aussi très critique sur la VF, bien qu'elle apporte par son défaut évident un charme à l'ensemble.
Le défaut principal de la série ne réside pas ici pour autant, mais plutôt dans son incapacité à aller au bout des choses. Les scénarios fourmillent d'idées, certains concepts sont vraiment bien trouvés (notamment l'épisode 18 justement), mais ça reste un peu édulcoré et au final un peu incomplet. Il y a souvent un sentiment d'inachevé: les épisodes sont à peu près tous appréciables, mais on ne peut s'empêcher de penser à la fin à quelques idées qui auraient bonifier tout ça.
Néanmoins, j'ai un attachement sincère à Marshall et Simon. J'aimerai découvrir plus de séries de ce genre, maintenant que ma culture rétro est bien poussée dans la partie films. J'ai passé de très bons moments devant, heureux de les trouver en intégralité sur YouTube d'ailleurs. Tout est là pour des suites exceptionnelles, tant le potentiel transpire à l'écran: les rapports parents-enfants, la relation amicale entre Marshall et Simon, le mystère autour de Dash X et son ambiguïté, etc...
Certes, il existe un spin-off, que j'irai regarder. Mais en attendant, je dois faire le deuil de cette fin abrupt, car toute autre adaptation n'aura sans doute pas le même charme. Bien envie de me l'écrire en fait, un jour peut-être si j'ai le temps et le courage...