Critique après visualisation des saisons 1 à 3
Et voilà après une longue attente, la saison 3 de Dardevil a fini par sortir. Il faut dire qu'a mes yeux, n'ayant toujours pas vu Jessica Jones, ce n'était pas Iron Fist et Luke Cage qui allait me contenter. Après avoir visionné en intégralité cette troisième saison, je vais pouvoir écrire une critique, ce que je n'avais pas fait à l'époque des deux premières.
Partant du principe que le super-héros est aveugle, il est assez aisé de nous sortir plein d'originalité. Cette série l'a bien compris, et c'est pour cela qu'elle le fait à la perfection. Le personnage principal est sublimé, possède une classe intersidérale et une personnalité hyper plaisante. J'aime vraiment ce Dardevil, qui est accrocheur pendant les trois saisons, devenant rapidement attachant. Même s'il est parfois limite surhumain de se battre avec les blessures des combats précédents, on a toujours envie qu'il réussisse et on a mal pour lui lorsqu'il se prend de mauvais coup. Charlie Cox, qui est un acteur voyant, arrive d'ailleurs à jouer incroyablement bien l'aveugle. Son regard est vide et vraiment très crédible.
L'antagoniste principal, ce cher Wilson Fisk alias le Caid ou Kingpin en version original, à la chance d'être interpreté par Vincent D'Onofrio qui met vraiment du cœur à l'ouvrage pour que son personnage est du charisme, et inspire la crainte au moindre coup d’œil. Il ne sera heureusement pas le seul méchant sur les trois saisons, mais la gestion de sa personnalité et de ses actes permettent qu'il n'en fassent jamais trop et qu'il ne soit jamais trop souvent à l'écran. La présence de Punisher et Elektra dans la saison 2 est un gros atout car cela rajoute énormément d’intérêt et de fraîcheur au casting. Même si le Punisher reste peu de temps, chaque épisode ou il apparaît aura été un pur régale.
En revanche, je regrette que l'intrigue de la main se soit terminé dans Defenders, car moi qui ne l'ai pas regardé, lorsque la saison 3 commence on ne comprend pas forcément ou sont passé certains protagonistes de la Saison 2. Cela force à tout regarder et ce n'est pas vraiment cool vu que la qualité n'est pas au rendez-vos sur toutes les séries.
J'aimerais parler aussi des scènes de combat, qui sont vraiment l'une des grosses qualités de la série. L'habitude des plan-séquence a été prise et c'est vraiment un très bon choix, car l'inspiration est à chaque fois au rendez vous. Que ce soit toute la séquence de l'immeuble dans la Saison 1 ou même celle dans la prison lors de la Saison 3, mes rétines ont adoré et j'en redemande !
Concernant la saison 3 en elle-même, elle est vraiment redoutable, grâce à un Wilson Fisk plus en forme que jamais, un Dardevil plein de colère et un Foggy Nelson relativement bien traité. Nous avons aussi les nouveaux personnages de l'agent Nadeem qui m'a plutôt plu et de Poindexter, alias Bullseye. Même s'il nous apparaît différent de celui qu'on connait, l'utilisation de sa capacité de "lancement" est juste G-E-N-I-A-L-E. Cela donne lieux a des passages dantesques et le traitement qui est fait de ce personnage donne beaucoup d’intérêt a cette saison, mais je vous laisse y découvrir par vous même.
Je reprocherais tout de même a cette série quelques épisodes ou le rythme redescend un peu trop, une saison 1 un peu moins intéressante et le personnage de Karen qui à tendance a me saouler la plupart du temps. C'est peut-être ce qui fait que Punisher est à mes yeux un poil au dessus, tout en empêchant pas d'y trouver son compte.
En conclusion, Dardevil est l'une des meilleurs séries de super-héros à ce jour. Fort de 3 saison de très bonne qualité, elle s'impose comme un incontournable de la plateforme Netflix que je conseille a tous !