Contient quelques mini spoilers. Pas de quoi déclencher la balise.
Mais POURQUOI ?!
Comment peut on avoir d'aussi bonnes bases, esthétiques, scénaristiques et livrer une troisième saison aussi décevante.
Quand les premiers teasers de cette nouvelle saison sont apparus, j'étais vraiment enthousiaste. Le Caïd alias Vincent D'Onofrio est de retour. J'avais vraiment été époustouflé par sa prestation d'acteur dans la saison 1. Pour moi, on tenait là un "vilain" d'exception : complexe, inquiétant et tellement ambiguë . Vraiment une incarnation !
Et la réalisation atteignait cet objectif extrêmement rare consistant à restituer un rythme sauvagement fidèle à ce que l'on peut voir dans les bons comics. Ici, la réalisation se mettait au service de ce format d'origine et explorait même des territoires esthétiques éblouissants.
La saison 2, plus brute, moins soignée, se révélait quand même très correcte grâce à ses acteurs et actrices, et quelques scènes d'action vraiment biens torchées.
Et plaf, v'la la saison 3...
Et là je déchante, je chouine, je couine, je tempête, je rage, j'enrage.
Il y avait tout pourtant.
Vincent d'Onofrio se prend une balle dans chaque pied. Dans le gauche c'est la réalisation qui lui impose une multitude de plans lents, mous et dont la fixité n'arrive pas à masquer la vacuité de sens. Et dans l'autre pied, c'est le scénario qui l'a amputé de toute sa profondeur et de toute son ambiguïté. Il n'y a plus q'une seule chose à dire : "je suis très méchant, je kiffe trop ma meuf, je suis trop malin et tu vas attendre la toute fin pour me voir me faire avoir".
Liste des trucs foirés :
chaque rebondissement scénaristique est visible 2 à 3 (voire plus) épisodes avant.
la réalisation si inventive et puissante dans la saison 1, n'apporte maintenant que du "show off", de l'ostentation. Ça se la pète mais reste creux. Je sais pas s'ils se souviennent de ce qu'est un comics, à quel rythme ça se lit, se regarde, se vit en tant que spectateur. Il ne reste pas grand chose. Et je suis désolé mais un plan séquence même un peu long et sûrement complexe à mettre en scène, ça peut aussi tomber à plat, être creux et ne pas apporter grand chose.
la crétinerie systématique de certains personnages secondaires, risibles de cliché.
les bonnes idées dévoyées : ok ce qui est sympa avec Daredevil et qui fait son originalité c'est que c'est le (super)héros qui se fait défoncer régulièrement. OK ! Mais là c'est pas un peu trop ? Est-il nécessaire de ne montrer que ça durant 12 épisodes sur 13. Est ce qu'on fait toute une saison uniquement sur ça et sur les errements religioso-moraux du héros ???
Le thème (archi-classique mais presque incontournable) de la perte de pouvoir... Torché en 2-2, retour à la normale en quelques plans et quelques effets sonores attendus. Fail !
Clairement il semble que le showrunner a cessé de se creuser et a décidé de faire ce qu'il croyait savoir faire, mais cette fois-ci sans prise de risque, de façon lisse et sans saveur.
Alors qu'est ce qu'on peut sauver de cette saison 3 ?
Déborah Ann Woll.
Je sais qu'elle a pas mal de détracteurs, mais je la trouve bien courageuse et vraiment talentueuse d'arriver à donner autant à son personnage de Karen Page, malgré la faiblesse du scénario. Je sais que j'ai un faible pour elle depuis sa mini web série "bricolée" autour de son personnage de jeune vampire issue de True Blood ("baby vampire diary" hélas introuvable aujourd'hui), mais je trouve sa prestation vraiment convaincante...mais pas vraiment dans l'épisode qui lui est consacré.
A part ça, je vois pas trop ce qu'on peut sauver...quelques ambiances qui "sentent" quand même encore un peu New York, même si ça reste homéopathique contrairement aux saisons 1 et 2 où la ville faisait partie de l'histoire, comme un personnage à part entière.
On l'aura compris, cette saison est un grosse déception, très liée au fait que les débuts de cette série m'avaient marqué et que j'ai une tendresse particulière pour l'univers de Daredevil.
J'espère vraiment que s'il y a une suite, nous aurons la chance de revoir ce qui avait fait le charme des débuts, mais ça passe vraiment par une remise en question de la direction qu'a pris la série qui finalement n'a fait que remâcher, en moins bien, les recettes d'antan.
[Edit après relecture]
Ha oui et tant qu'on y est, c'est quoi cette manie de quasi gommer la musique ?
Ils se la jouent "cahiers du cinéma" (la musique c'est caca, ça veut dire que tu sais pas filmer) ou quoi ?
Quelques nappes de synthé entendus 10000 fois, 1 morceaux de classique presque à chaque apparition du Caïd qui te redis chaque fois la même chose et...rien...
'tain ! on regarde pas une série Marvel comme un film de Rohmer, ON VEUT DU SON !!!
Et tant qu'on est sur la bande sonore...c'était pas le but je pense...mais je me suis bien marré quand j'ai constaté que le personnage de Dex, quand il a ses accès de violence, illustre littéralement l'expression vieillotte "j'ai les abeilles".