J'étais prête à mettre une très bonne note à la série en fait, le début était très prometteur mais la fin m'a laissée complétement perplexe. Du coup je pense qu'un récap des côtés positifs et négatifs se prête bien à cette critique.
Plus : J'ai commencé la série avec beaucoup d'enthousiasme, le thème principal (musical) et les musiques de la série en général sont vraiment pas mal, les acteurs sont frais si vous me permettez l'expression, le tout est pas trop mal monté et filmé. On se laisse prendre au jeu assez rapidement. La série n'est pas exceptionnelle si on la compare à d'autres, on sent bien la base 'comics' dans le sens où quand on voit le/les méchants on a envie de rire tellement c'est cliché (les russes, les chinois, le gros colosse, on repassera pour la surprise!) MAIS justement la série correspond à ce qu'on pourrait attendre d'une bonne adaptation de comics. Elle fait mieux que le film de 2003 (ok c'était pas dur mais quand même!) et elle fait penser aux bonnes séries d'animation qu'on a pu avoir sur la Ligue des Justiciers, Spiderman etc. Dans un sens ça fait plaisir. Un dernier point: les scènes de combat sont franchement agréables à regarder! A base de pirouettes c'est sacrément joli.
Moins : Forcément on bouffe du cliché, on bouffe des scènes où les dialogues sont parfois pauvres ou trop attendus (c'est dommage car certaines scènes remontent le niveau). ET SURTOUT:
on bouffe de l'incohérence scénaristique assez impressionnante à partir de l'épisode 10-11. Je suis désolée si je blesse des fans en disant ça, mais j'ai beaucoup apprécié de regarder la série et j'ai eu l'impression qu'on me prenait pour une conne mais VRAIMENT. La mort du bras droit de Fisk est RIDICULE, mais franchement j'en suis restée perplexe tellement je la trouve ridicule. Un homme super organisé, qui deale habituellement avec des mafieux en tout genre, se fait tuer par une fillette qu'il avait enlevé parce qu'il a 'posé' son pistolet sur la table alors qu'il négociait avec elle. Tenez vous bien, il a pris le temps de la prendre en embuscade, de l'endormir etc. Mais il ne l'a pas attachée et surtout il a posé son pistolet chargé juste en face d'elle. Oui oui posé, délicatement. Je veux bien qu'on veuille nous surprendre en nous faisant des scènes à renversement de situation mais là faudrait pas abuser quand même. Enfin perso ça m'a paru malhonnête, et tout ce qui s'en suit aussi. Le grand réseau de méchant est démantelé avec un peu beaucoup de facilité. Wilson Fisk, méchant complétement stupide, massacre ses alliés à coup de poing dans la face juste pour le style mais continue d'avoir des anonymes assez idiots pour le suivre.
Non franchement, la fin de la série ne ressemble pas à grand chose. L'épisode 13 donne le tournis tellement il est plein de mauvais goût, ce qui est bizarre car le début de la série ne laissait pas présager cela!
Voilà, je résumerai en disant : pas mal pour une adaptation de comics, à regarder si vous avez rien de mieux sur le feu mais attention Netflix, ce serait bien de s'appliquer un peu plus quand même sur la durée et de ne pas nous vendre des épisodes de fin de saison plein de vent.