Si vous regardez cette série seule (je parle de la série et non d'une supposée spectatrice qui mange des glaces devant la TV), vous pourrez la trouver "à l'ancienne", passant du coup à côté de son rôle dans l'univers des Defenders.
Pour rappel, nous avons eu Daredevil, violent, direct, sombre... Puis Jessica Jones, plus sur la réserve et pourtant avec des super pouvoirs (les siens ou ceux de son ennemi), puis nous avons eu Luke Cage, le tank, la force tranquille.
Je reprends Daredevil: la violence de la rue, Jessica: ambiance détective privé. Luke Cage: Puissance et culture black.
Arrive enfin Iron Fist, avec sa force intérieure (d'un point de vue martial), le milieu des quartiers riches et la naïveté qui n'était dans aucun autre des héros de cet univers...
Ah oui, je parlais des Defenders... De groupe de héros sera constitué des 4 nommés précédemment. Il sera la croisée des ces quatre personnalités/ environnement/ type de pouvoir opposés.
C'est pourquoi ceux qui ont aimé l'un des premiers héros (souvent Daredevil pour son côté cru et violent) ont étés parfois déçu par les autres. C'est l'ensemble qui prend son sens. Faire quatre fois la même chose n'avait pas d'intérêt, surtout pour les unir à la fin.
Mais revenons à Iron Fist.
Les deux premiers épisodes j'ai été déçu par sa façon de combattre... Un Kung-Fu assez ample et acrobatique, avec de larges mouvements lents et d'une esthétique qui nous renvoie aux films des années 80... Puis arrive une explication en deux secondes: Lui ne combat pas avec énergie et rage, il utilise son énergie intérieure, son Chi. D'ailleurs, si on y regarde de plus près, on remarque que les autres combattants utilisent des techniques normales, Danny utilise ses formes avec tranquillité et c'est ce qui fait son identité martiale. Après, j'avoue qu'il y a des combats qui manquent un peu de coordination et qu'on a vu mieux, mais ça passe...
Au niveau de l'histoire, on se prend 50 fois le premier flash back de 15 secondes pendant les deux premiers épisodes et c'est un peu lourd... Puis on passe à autre chose. La naïveté de Danny, son manque de calme et le fait qu'il se fasse régulièrement blessé, alors qu'il est LE Iron Fist est un peu décevant, mais c'est la première saison... Et s'il a le titre et le pouvoir de base, on réalise au fur et à mesure de l'avancée de la saison qu'il n'est pas encore ce qu'il doit être, un peu comme Daredevil dans sa saison 1.
Autrement dit, cette saison n'est que la première partie de sa genèse, qui l'amènera prochainement à devenir Iron Fist, tel que nous le connaissons dans les comics.
Les méchants changent régulièrement de bord dans la saison, on pense que c'est lui, mais finalement, pas vraiment, ah mais si, etc... Si en théorie, tout tient debout, il faut avouer que ce n'est pas toujours très bien amené et ne semble pas toujours très cohérent. Éventuellement, c'est Ward qui s'en sort le mieux puisque son comportement est tout à fait en adéquation avec sa situation et sa vie.
Le pire étant la présence de Claire dans cette histoire, amenée aussi maladroitement que son développement tout au long de la saison... La misère...
Alors faut-il voir Iron Fist?
Ce n'est pas une série incontournable en soi, mais elle amène aux Defenders de façon assez directe. Après les deux premiers épisodes, si l'on comprend le projet global, on peut se laisser emmener assez facilement (j'ai eu beaucoup plus de mal avec Luke Cage).
La note très moyenne est liée au peu de clarté donné dans le personnage principal, les chorégraphies parfois un peu limite, Claire qui aurait pu trouver une façon plus crédible de se greffer à cette histoire et certaines évolutions de personnages qui sont mal amenées.
Voilà, vous savez tout.