Liste pour vérifier si vous allez aimer/supporter Marvel's Iron Fist
-Vous aimez perdre votre temps à regarder une série américaine prétentieuse, méprisant une culture ancestrale en la pervertissant à l'écran
-Quitte à perdre son temps, vous aimez que le temps passe lentement avec un montage qui rallonge les scènes, des plans appuyés, des dialogues et des flashbacks qui se répètent et une intrigue qui se développe au rythme d'un escargot qui vient de se réveiller
-Vous ne sourcillez pas quand un comic est adapté de manière très libérale. Dans tous les sens du terme
-Vous trouvez sympa que le méchant ait comme modèle Donald Trump
-La Chine qui ressemble à des quais à l'est de l'East River ce n'est pas quelque chose de choquant et de manière générale un série qui semble ne pas avoir de budget non plus, alors que les autres séries Netflix du même genre ont toutes fait un carton …
-Vous arrivez facilement à croire qu'un blondinet à bouclettes, avec un comportement d'ado américain sous Ritalin, qui culpabilise en permanence, maigrelet comme un métrosexuel, soit le gardien d'une cité ancestrale cachée dans les nuages
-Vous arrivez toujours à croire que ce même personnage, gardien d'une cité sacrée, n'ait même pas fini sa formation et se soit barré comme un voleur pour une raison qui reste floue. Et, qu'après quinze ans d'entrainement, il ne sache même pas vraiment utiliser son petit poing lumineux …
-Qu'en plus du point précédent, il est acquis ses pouvoirs en combattant un dragon immortel dans une grotte du New Jersey.
-Qu'en plus du plus du point juste au dessus, vous n'avez aucun problème à voir un acteur au charisme d'huitre et habillé comme le pire hipster possible du Village ou de Williamsburg, jouer un super-héros de bandes dessinées censé être au max de testostérone et expert en kung-fu (et non pas karaté … merci Davos)
-L'incohérence et les contradictions manifestes et permanentes ne vous gênent pas. Du genre : vouloir retrouver son nom, crier à tout le monde que vous être un mec trop fort appelé l'Iron Fist et dire ensuite qu'il faut laisser de côté son ego. Ou bien clamer que pendant quinze ans on a appris à contrôler ses émotions et s'énerver pour un oui ou pour un non.
-Dans le même registre que le point précédent, cela ne vous dérange pas qu'un personnage affirmant qu'il doit rester chaste, car il a grandi avec des moines et qu'il est destiné à être un grand guerrier, se laisse tenter par la première (méchante) venue et couche à la fin de l'épisode avec une fille à qui il a offert à diner en lui disant que ce n'était pas un rencard. Et qu'au moment de l'acte, il ne fasse pas référence à la dite chasteté. Même pas un peu. Le mec est tourmenté par cent autres trucs mais ça il s'en fiche complètement au final.
-Vous aimiez déjà beaucoup le côté Santa Barabara présent dans Arrow. Bon bah là en plus il y a un côté Dynasty. Vous serez donc conquis
-Vous trouvez que les combats dans la série de son pote Daredevil étaient trop violents et trop intenses
-Enfin, vous être fan de Sigmund Freud et surtout de ses dérivés contemporains et américanisés
Si vous avez répondu par l'affirmative à toutes ces propositions alors Iron Fist est fait pour vous. Dans le cas contraire passez votre chemin. Hallucinant à quel point la qualité des séries Marvel de Netflix a décliné, sachant que cela partait de très haut avec la première saison de Daredevil. Cela sent clairement le patchwork scénaristique et les difficultés à trouver une orientation claire comme cela a déjà été pointé dans cet article il y a un an. Il ne reste qu'à prier pour que The Defenders redresse la barre. Saint Stan, sauve nous de la médiocrité.