Je me sentais obligée d'écrire une critique sur cette série qui m'a paru très vite (trop vite) oublié par les spectateurs ou carrément abandonnée. Beaucoup de personnes de mon entourage pensent, à tort, que cette série est sans intérêt : aussi bien des fans de séries de super héros que des cinéphiles. Et pourtant Jessica Jones est justement la série qui rassemble ces 2 mondes souvent éloignés. Dans Jessica Jones rien n'est prévisible, les personnages sont écrits de manière très réaliste et chacun a une part sombre. Certes il y a un méchant comme Killgrave sur la première saison mais contrairement à ce que beaucoup pensent, bien que son personnage soit excellent, la série peut fonctionner sans lui car les véritables méchants de Jessica Jones sont les héros eux mêmes et en ce sens, cette série va à l'encontre de beaucoup d'autres.
En ce qui concerne la mise en scène des événements cela reste assez basique bien que rien ne soit précipité. C'est peut être pour cette raison que beaucoup ont abandonné la série trop tôt. Pourtant c'est aussi un point fort de la série, savoir faire monter la tension chez le spectateur, disséminer des maigres indices à chaque épisode sans savoir vers quoi tout cela nous mène. Il ne faut pas oublier que Jessica Jones est avant tout une détective et les showrunners ont décidé d'oublier le côté action basique des séries de super héros pour se concentrer sur une ambiance de film noir.
Le jeu d'acteur des principaux personnages est excellent et alors qu'on pense les connaitre parfaitement, certains nous surprennent par leurs actions tout au long de la série.
L'histoire est originale et bien ficelée. La psychologie humaine est également très présente en particulier dans la saison 2. Oui, nous suivons une héroïne avec une super force mais c'est avant tout une humaine qui veut vivre comme tout le monde. La différence de chacun est un des thèmes récurrents de la série et son traitement peut faire penser à celui des X men.
En somme, Jessica Jones est une série à ne pas rater. Certains pourront se plaindre de longueurs mais celles ci sont toujours justifiées avec un final de saison à chaque fois explosif. Aucun dialogue ni aucune scène n'est anodine dans Jessica Jones. Il faut considérer Jessica Jones avant tout comme une série noire. En tant que spectateur nous sommes invités à nous poser des questions à chaque instant sur les choix des personnages et leurs conséquences; le but de chaque épisode étant d'avancer dans l'enquête en cours et non pas forcément de la résoudre tout de suite. Enfin je tiens à parler de la musique tout aussi particulière que la série (mélange de rock et dark jazz) et qui accompagne à merveille chaque scène.