Jessica Jones poursuit le virage opéré récemment par Marvel en présentant un univers plus sombre, plus violent, plus adulte que la production habituelle de super-héros en costumes colorés. Ici on est plus dans le polar urbain que dans le comic book classique.
L'héroïne est patibulaire et alcoolique, le super-vilain Kilgrave (excellent David Tennant) amoncelle une collection impressionnante de cadavres tués d'une façon particulièrement violente (dont plusieurs personnages secondaires très sympathiques) C'est bien simple, il enterre en termes de malveillance tous les méchants des films Marvel ! Ce n'est vraiment pas une production grand public, et je ne conseille pas cette série pour les plus jeunes, ni pour les personnes sensibles. La violence, la crudité des situation, la surenchère dans le sordide peuvent parfois rebuter, mais au final on est pris par l'histoire, qui enchaîne péripéties et rebondissements, et dévoile petit à petit le background de ses protagonistes. Un scénario surprenant, une interprétation au taquet, une réalisation adaptée : une nouvelle réussite pour Le duo Marvel/NetFlix.
Et on attend bien évidemment le cross-over entre Daredevil et Jessica Jones, largement annoncé dans la série et confirmé par les producteurs...