Bon, soyons clair dès le début, je me suis forcé pour terminer la première saison. Il faut dire que j'étais motivé pour faire vraiment le tour de l'univers des séries amenant the Defenders, et puis j'aime bien Luke Cage, la force tranquille.
Depuis Daredevil et après Jessica Jones, il faut dire que chaque série avait vraiment une identité forte et différente des autres tout en gardant un univers cohérent. Et Luke Cage ne fait pas exception, mais à force, il fallait bien qu'une de ces facettes ne me plaise qu'à moitié.
Donc cette troisième facette de the Defenders (en attendant Iron Fist) est 100% blaxploitation. La musique, l'histoire, l'ambiance, la musique, la réalisation... tout colle parfaitement et est tout à fait réussi dans cet axe, rien à dire.
Juste que moi, geek français avec ma culture mainstream américaine (je caricature, mais seulement un peu), et bien cela ne me parle pas. Je peux l'accepter quelques épisodes, mais 13 d'affilés, c'est long.
Donc une très bonne série mais dans sa catégorie, pour un public qui aime le genre, non pas Marvel sombre, mais black culture.
On regrettera peut-être que l'action se soit un peu éloignée du quartier de Hell's Kitchen, mais je suppose que c'était pour pouvoir laisser de côté les autres intervenants avant la fusion du groupe via Claire qui continue a suggérer cette possibilité, de séries en séries...
A voir absolument si vous aimez cette culture urbaine, a voir si vous voulez faire le tour de l'univers, sinon vous pouvez attendre la suite et trouver un petit résumé quelque part sur les origines de Luke Cage.