Mayo-Lek Disneyphile
6.5
Mayo-Lek Disneyphile

Émission Web YouTube (2015)

Malgré qu'il mette le réalisme trop en avant avec Disney, il analyse bien les Disney à sa façon.

Je me baladais sur youtube en cherchant des critiques sur des long-métrages Disney et je suis tombé sur ce youtubeur. Bon, à l'heure où je fais cette critique, j'ai regardé pas mal de ses critiques mais je n'ai pas tout vu et je ne suis pas là pour le critiquer gratuitement, juste à donner mon avis sur son émission et sa manière d'analyser, que je respecte malgré que je ne sois pas toujours d'accord avec lui. Mais bon, j'ai regardé pas mal de ses émission sur des disney appréciés et non appréciés par la majorité du public, j'admets que même si je suis en désaccord avec lui sur certains défauts, sur lesquels je reviendrai plus tard, ça reste un bon critique avec de bonnes analyses.


Alors, comme je l'ai déjà dit, il analyse chaque Disney ou hors-sujet à sa manière et c'est intéressant à suivre parce qu'on apprend ce qu'il aime et n'aime pas dans certains Disney. Aussi, il n'est pas obligé d'avoir les mêmes goûts que tout le monde pour exprimer son avis, la preuve avec le fait qu'il ne considère pas "Le Roi Lion" comme le plus grand chef d'oeuvre des studios Disney et privilégie "La planète au trésor". Il y a pas mal où son analyse m'a un peu aidé à comprendre certaines choses (surtout son hors-sujet sur "Moi Moche et Méchant 2", je comprends pourquoi il est moins aimé que le premier maintenant). Après, il exprime son avis et n'a pas honte de le faire entendre sans insulter ses fans d'imbécile (juste qu'il ne comprend pas le succès des disney qu'il n'aime pas comme "Maléfique"). Aussi, chapeau d'avoir aussi parler des suites Disney en plus des classiques.


Mais, son émission n'a pas que des qualités à mes yeux et le plus gros problème est son point de vue. Attention, je respecte son avis mais je ne comprends pas pourquoi il cherche à analyser tous les Disney comme des films réalistes alors que l'animation permet d'avoir quelques libertés. Et aussi, je peux comprendre sa déception sur certaines choses mais parfois je me demande si il essaye de mettre son opinion personnelle de coté pour mieux comprendre le long-métrage, ce qui marche bien en général. A part ça et son ton un petit peu "plein aux as", je n'ai pas grand chose à rajouter sur les défauts.


Après, je vais m'exprimer sur deux films dont il a dit certains défauts mais je rappelle que ce n'est que mon avis personnel et c'est juste pour expliquer en quoi je ne suis pas d'accord avec lui sur les éléments de ces deux classiques Disney, même si je passe pour un chipoteur.



Par exemple, quand il parle de "La princesse et la grenouille" qu'il n'aime pas trop, il nous dit que le message a été détruit pour empêcher Tiana de travailler et privilégier la danse avec les amis. Alors que, personnellement, je vois une femme qui travaille trop et qui doit apprendre à s'amuser un peu sans arrêter de travailler pour obtenir ce qu'elle souhaite, il ne faut pas passer son temps à travailler autant parce que ça nous fait négliger nos proches, c'était ça le véritable message de ce long-métrage.



Ou alors, il y a aussi la dernière partie de Raiponce qu'il trouve raté à cause de la mort de Flynn Ryder qu'ils n'ont pas assumé. D'accord que ça aurait fait un point de vue intéressant mais ça aurait pu aussi la bloquer dans sa tour à jamais sans avoir envie de rentrer chez elle. Et d'ailleurs, c'est Flynn qui connait le chemin, pas Raiponce, donc elle n'aurait jamais pu retourner au château toute seule. A part ça, le retour de Flynn avec le pouvoir de la fleur dans la larme de Raiponce marche. La fleur a été infusée et Raiponce a baigné dedans (elle en a même peut-être bu sans le savoir), ça explique facilement pourquoi les larmes ont le même pouvoir que ses cheveux. Tout comme la mère Gothel, elle était très vieille oui, mais ce n'est pas important ça. De plus, il se plaignait que Flynn ne coupe pas les cheveux après qu'elle l'ait soignée mais je rappelle que Flynn était vu comme un égoïste pendant tout le long-métrage. Si il avait coupé les cheveux après avoir été soigné, il serait encore passé pour un égoiste aux yeux des spectateurs, alors que le fait d'avoir couper les cheveux de Raiponce avant montre qu'il pense enfin à quelqu'un d'autre que lui. Pardon, c'est un long pavé mais je voulais défendre un peu ma princesse préférée et son film ^^



Au final, c'est une bonne émission critique à découvrir, surtout si vous voulez avoir l'opinion d'une autre personne que vos amis sur Disney mais je vous conseille d'être ouvert d'esprit pour le regarder (comme quand il dira qu'il ne voit pas le Roi Lion comme le chef d'oeuvre que tout le monde voit). A part ça, j'admets que c'est un youtubeur intéressant avec des analyses intéressantes à suivre. Donc, si vous êtes ouvert d'esprit, je vous recommande de regarder une de ses émissions très nombreuses sur des films Disney (peut-être que votre préféré est dans le lot). Par contre, je me demande comment il fera quand il n'aura plus de Disney et Disney Pixar à critiquer ?

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures émissions web

Créée

le 25 juil. 2019

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

29 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5
29

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12