Mazinkaiser SKL par Ninesisters
A l'origine, Mazinkaiser est une série d'OAV se déroulant dans un univers issu de celui de Mazinger Z et Great Mazinger ; Mazinkaiser étant le nom du principal robot de l'histoire. Le lien avec Mazinkaiser SKL tient dans la seule présence de ce robot ; les personnages sont inédits, mais nous retrouvons tout de même des références à travers les designs des personnages et surtout des méchas.
Le réalisateur a déjà travaillé sur du robotto sauce Go Nagai, et plutôt bien puisque réalisateur sur des épisodes de Getter Robo Armageddon et de New Getter Robo ; donc à priori, un choix judicieux. D'emblée, l'anime annonce la couleur : il va porter sur l'action et essentiellement l'action. Pourtant, je ne peux m'empêcher de trouver le résultat légèrement frustrant.
Concernant les combats eux-mêmes, cela passe bien ; il y a certes une légère baisse de régime sur la seconde OAV, mais rattrapée par quelques bonnes trouvailles et un sens du rythme plus que correct, même si nous n'atteindrons jamais le niveau de délire et de toute puissance que nous pourrions trouver dans les meilleurs passages de Shin Mazinger ou de Getter Robo Armageddon. A dire vrai, même si cela reste globalement réussi, il demeure un sentiment de "peut mieux faire" assez dérangeant, comme si le réalisateur ne s'était pas lâché complètement.
L'enrobage autour des combats souffre lui-aussi de quelques lacunes. Déjà, les personnages manquent cruellement de profondeur, ce qui empêche de vraiment s'attacher à eux ; tout ce que nous apprendrons, c'est qu'un des deux pilotes est un emo en puissance au lieu d'être un simple psychopathe. Le scénario manque quant à lui d'enjeux ; nous savons que les héros doivent sauver le monde en bousillant les forces en présence, le spectateur est mis devant le fait accompli, mais cela ne va pas tellement plus loin. Pire, le boss de fin manque de crédibilité ; quand nous le voyons, impossible de ne pas se dire "pourquoi lui ?" voire même "d'où sort son super robot de la mort qui tue ?".
Tous ces éléments mis en parallèle font de Mazinkaiser SKL un anime pas mauvais en soi, qui se laisse regarder – pour son action – mais qui donne une impression de vacuité, et même d'inachevé, comme s'il n'arrivait jamais à exploiter son potentiel. Ce sera probablement d'autant plus frustrant pour les habitués des adaptations de Go Nagai, qui savent ce dont ces animes sont capables. Reste un divertissement assez réussi, mais pas mémorable.