Je ne comprends toujours pas comment ce projet a pu voir le jour, mais c'était vraiment une bonne idée.
Le concept est simple : une mini-série documentaire qui va pendant 6 heures nous montrer des conversations entre Paul McCartney et Rick Rubin. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi c'est Rick Rubin en particulier qui sert d'interlocuteur à McCartney puisqu'à ma connaissance ils n'ont jamais collaboré, mais passons au vif du sujet. C'est donc dans un noir et blanc assez léché, avec de quoi écouter de la musique mais aussi des instruments à disposition, que Paul McCartney va nous parler de sa façon de travailler lorsqu'il fait de la musique, et surtout de ses années Beatles qui doivent occuper une bonne moitié des anecdotes. Pour que les épisodes ne soient pas trop austères formellement, c'est quand même entrecoupé de prestations télé pour illustrer les morceaux que nos deux compères écoutent. Et pour ce qui est des passages où ils écoutent de la musique, ils ont de quoi isoler les pistes des morceaux, ce qui est particulièrement magique pour les morceaux des Beatles parce qu'on a pas l'habitude d'entendre les parties isolées de ces morceaux-là.
De la manière dont le refrain de Michelle a été écrit en passant par la partie basse de Something, l'orchestration de Live and Let Die ou bien l'inspiration principale de Come Together, on a beaucoup d'infos à se mettre sous la dent et j'ai adoré ça. On sent la passion de l'artiste, le plaisir et le respect que Rick Rubin éprouve envers lui, et d'ailleurs il fait un très bon interviewer. Pas uniquement parce qu'il s'y connait suffisamment en musique pour ne pas avoir à inonder Paul de questions superflues que n'importe quel journaleux aurait balancé d'une part, mais surtout parce qu'il sait la mettre en veilleuse pendant une grande partie de chaque épisode.
Les passionnés sont souvent passionnants à écouter, et McCartney ne fait pas exception de ce côté-là. Il a une approche de la musique plutôt terre-à-terre, ce qui fait qu'il en parle avec des mots simples, mais il ne tombe jamais dans le piège de vulgariser ou au contraire de sur-expliquer les choses, il tape juste à chaque fois. Son propos est clair, même pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose en musique, tout en étant suffisamment consistant pour ravir les amateurs.