Ce n'est certes pas la série ultime mais je suis un peu étonné par tant de sévérité envers cette série. Elle possède quelques trucs pour elle, tout de même.
Allison Dubois est une Medium qui va mettre ses dons au service de la police. Avec un tel principe, on pouvait autant tomber sur un navet que sur une bonne série, et on tombe à mon avis du côté de la bonne série grâce à quelques points bien pensés.
Bon, certes, on a une réalisation grandement améliorable, et qui ne met pas forcément en valeur le thème de la série dans le "tout venant" quotidien. C'est relativement correct, on sent toujours la réalisation américaine avec ses gros sabots et ses codes, ses canons, mais bon, je pense que c'est inévitable du moment où une série nous parvient de l'autre côté de l'Atlantique.
Le gros gros avantage de ce côté est, je pense, la plasticité qu'a su gardé la série pour coller aux rêves, tous différents. Là, on a un esprit de liberté et d'innovation qui souffle, quitte à nous imposer une chanson en boucle pendant 10 bonnes minutes.
Les textes sont bon, dans le sens où ils arrivent à garder une part de naturel. Au moins au sein de la famille.
La B.O est tantôt oubliable, tantôt talentueuse, pour certains épisodes.
La structure des épisodes est plutôt bien menée, mais assez répétitive, à la longue. Certains éléments ont tendance à être trop récurrents, c'est compensé par la diversité des rêves et l'évolution de la famille.
Le thème est sans doute le gros point fort, et ça peu importe la façon dont on aborde la série ( hormis le côté policier, mais franchement, c'est accessoire ).
La base, le don, l'idée est plutôt novatrice, et traitée de façon intéressante. Et si une personne se révélait avoir un Vrai don de Medium, prouvé et efficace ? Quelles seraient les conséquences sur sa vie quotidienne et professionnelle ? Et c'est bon, ça touche juste !
La Famille. Qui dit vie quotidienne, dit vie familiale. Loin des canons du héros supérieur, solitaire, vivant au milieu de boites de Pizza, Allison est une mère de famille classique, qui habite dans une maison américaine classique avec les problèmes et les difficultés du quotidien. Elle a un mari dont on suit les pérégrinations professionnelles. Et là, la série s'en sort admirablement bien également, sans tomber dans le mélo, le voyeurisme ou la scénarisation extrême du quotidien. C'est juste du quotidien.
La folie, le rêve. C'est personnellement ma partie préférée. Les rêves sont bien mis en scènes, et se déroulent devant nous de façon "crédible" et juste. Un vrai travail de Medium, une touche de décalage, de fantaisie et de folie furieuse qui aurait sans ça rendu la série insupportable et fade. Diversité dans les esprits rencontrés comme dans le type de rêve. Ça me fait fréquemment dire un gros "WTF ?", et c'est ça que je veux !
Hormis le policier, le "contact" d'Allison dans la police, les acteurs sont franchement bon, et les enfants sont particulièrement bluffant.
Les enfants jouent avec un naturel étonnant, et transmettent pourtant normalité, humour et sentiments. Je ne sais pas si c'est dû à la mise en scène ou au réel talent des enfants, mais le fait est là.
Les parents jouent bien dans leur domaine, et dans ce qu'il faut faire passer. Les personnages secondaires sont eux-aussi corrects, avec quelques bémols du côté du monde policier.
Malgré le talent d'acteur, les personnages en dehors de la famille sont assez peu travaillés. De même, et c'est pour moi un premier point noir de la série, les personnages ont des réactions répétitives. On dirait des bots, quand ils réagissent aux rêves d'Allison. Particulièrement la mari ! Et même Allison qui se répète un peu dans l'hystérie.
Une fois passé ces défauts, la série s'en sort réellement bien, en traitant ses personnages principaux de façon approfondie, en les faisant vivre... Même si c'est un minimum quand on prétend faire une série centrée sur une famille.
Commençant mollement, la série sait prendre son essor à mesure qu'elle avance.
Et mieux, c'est une série qui sait se finir, et qui fini de façon cohérente avec l'univers développé, n'hésitant pas à casser tout à coup la progression de la série.
Elle a donc le net avantage de ne pas péricliter sous respiration artificielle, c'est propre, c'est net, ça attaque la jugulaire et c'est ce que j'aimerais voir plus souvent.
Côté négatif, la morale puritaine, conservatrice, capitaliste et pro-peine de mort, le tout mâtiné d'éloge de l'irrationalité et de l'instinct. Travail, famille, patrie. Boulot, argent, consommation. La série dépeint est une famille américaine classique, certes, mais en la mettant en valeur, en la promouvant. Pas de critique.
J'ai un peu (beaucoup) de mal avec certains messages et certaines idées véhiculées par cette série. C'est lourd, et c'est LE plus gros point noir de la série, pour moi.
Le côté judiciaire n'a pas grand intérêt non plus. Ça sert de squelette à la série, mais dans mon esprit, cette série n'est même pas policière.
C'est donc un honnête "7" pour moi, car la série tiens ses promesses et réussi dans son domaine, avec un ton particulièrement adapté et des qualités certaines. Malheureusement, on doit passer l'américanisme et la morale lourde, et deux-trois défauts qui font tâche, donc je comprends que ça en refroidisse beaucoup.