https://youtu.be/X7UoGHx7MDI
Critique Mercredi (série Netflix d'après la Famille Addams) de Tim Burton - 2022
Tim Burton aux commandes d'une série en lien avec un univers aussi culte que celui de la Famille Addams aurait pu permettre au célèbre cinéaste de sortir du marasme artistique et l'égarement cinématographique dans lequel il se trouve depuis de nombreuses années. Hélas, il n'en n'est rien. Mercredi est une série prévisible, pour adolescents, sans aucune surprise, vision ou idée de mise en scène. C'est extrêmement plat et sans intérêt. On ne voit jamais le génie de Burton, ni la magie des premiers films. (On entend même pas le thème principal !) On peut juste noté la performance vraiment bonne de J. Ortega ainsi que celle de La Chose. La Chose est un véritable personnage dans la série. Cependant Ortega n'est pas assez incisive en Mercredi. La meilleure scène de la série est la première dans la piscine !
J'ai également eu beaucoup de mal avec les interprètes de Gomez, Morticia et du petit frère (Catherine Zeta-Jones oh mon Dieu !)
L'autre problème est qu'on a l'impression que Tim Burton se recycle. Ce que l'on voit dans Mercredi on le voyait déjà dans la filmographie récente et pas terrible du réalisateur : Dark Shadows et Miss Perigrine par exemple en moins bien. Danny Elfman est également de la partie. Comme d'autres influences, on peut également citer Harry Potter ou X-men sans une réelle réinventivité.
Pour le reste, c'est une série Netflix teen et woke de type Riverdale, Sabrina ou Smallville assez moyenne, voir très moyenne aux effets spéciaux catastrophiques et vraiment laids. Une déception qui pose une question importante : avons-nous perdu Tim Burton pour de bon depuis longtemps déjà ?